Kinshasa: 150 ex-Kuluna transformés en couturières par la WFAD

La Fédération Internationale contre la drogue (World Federation Against Drugs, WFAD) vient de former un groupe de 150 filles désœuvrées en Coupe et Couture sans patron, dans le cadre de son projet dénommé : « Jeunesse sobre  » Communautés plus saines : Transformer les jeunes violents à Kinshasa ».

La cérémonie de remise des brevets, à l’issue de cette formation professionnelle de 4 mois, soit du 1er juillet au 31 octobre 2022, a eu lieu à l’hôtel Invest à Kinshasa, juste après une émission télévisée réalisée à ce sujet par notre consœur Bibiche Mbete de la RTNC, avec le Directeur pays de cette Fédération, Dandy Yela Y’Olemba, et son équipe, ainsi que les bénéficiaires de la formation.

Se confiant à la rédaction de CONGOPROFOND. NET, le Directeur pays de la Fédération Internationale contre la drogue a exprimé sa grande joie pour le travail accompli, tout en explicitant les grandes étapes de cette formation.

« Aujourd’hui, la transformation réelle est effective. De jeunes filles, autrefois discriminées, marginalisées parce que considérées comme Kuluna, hélas ! Comme vous pouvez le constater, ont été accompagnées mentalement et psycho socialement ».

Et de poursuivre : « Elles ont suivi la formation en Coupe et Couture et comme vous avez vu, elles témoignent d’elles-mêmes de la transformation positive et nous sommes très fiers de voir ce changement positif dans la vie de ces jeunes filles qui autrefois étaient sous les effets de la drogue et toute sorte de boisson alcoolique, mais qui aujourd’hui vivent une vie sobre « .

Des scènes de liesse ont agrémenté cette cérémonie de remise des brevets aux lauréates, en présence des membres de famille, amis et connaissances.

De leur côté, toutes ces filles qui ont bénéficié de l’encadrement dudit projet ont manifesté leur joie et leur reconnaissance à endroit des responsables. Avec enthousiasme, elles se confiaient à la presse et racontaient sans ambages leur passé noir auquel elles ont renoncé.

C’est le cas de Brenda Misingu, l’une des lauréates habitant la commune de Kinshasa, qui nous a déclaré : « Je suis très heureuse aujourd’hui de devenir une fille autonome à partir de ce métier noble que je viens d’apprendre, contrairement à ce que je fus. Je remercie de tout cœur la Fédération Internationale contre la drogue pour cette initiative que nous souhaitons se poursuivre au bénéfice d’autres filles que nous avons laissées dans la rue ».

Il convient de noter que cette formation s’est déroulée en deux phases. La première phase est celle de l’accompagnement psychosocial pour le changement des mentalités pendant presque cinq mois, tandis que la seconde est celle de l’autonomisation, donc l’apprentissage du métier, qui a duré quatre mois.

Soulignons que c’est grâce totalement au financement de la coopération suédoise que la Fédération Internationale contre la drogue (WFAD) arrive à organiser ces formations pour tirer de la débauche, ces filles qui deviennent aujourd’hui utiles à la société.

Aussi, convient-il de souligner, elle bénéficie de l’accompagnement du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers les Ministères des Affaires Sociales, de la Santé et de la Jeunesse, avec lesquels les efforts sont mutualisés pour lutter contre la délinquance urbaine et la consommation des substances psychoactives par les jeunes.

Par ailleurs, il faudra retenir que ces filles, à l’issue de cette formation, bénéficieront chacune d’un kit composé d’une machine à coudre et de tout ce qu’il faut pour démarrer un atelier de couture, mais elles doivent d’abord faire preuve d’une maîtrise dans ce domaine, car l’accompagnement se poursuit.

« Le projet tel qu’élaboré, a tout prévu. La formation n’est pas l’aboutissement, plutôt une continuité. Chacune d’elles recevra un kit composé de machine à coudre et tout ce qu’il

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube