Kinshasa: Gentiny Ngobila inspecte les différents chantiers routiers

Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville de Kinshasa, est plus que déterminé à offrir aux Kinoises et kinois une voirie urbaine digne et à la hauteur d’une mégapole comme Kinshasa avec plus de 15 millions d’habitants. Le week-end dernier, accompagné de son ministre des Infrastructures et Travaux publics ainsi que de son Conseiller technique, le Gouverneur Gentiny Ngobila a visité les différents chantiers routiers de la capitale, pour se rendre compte de l’avancement des travaux.

Il a commencé sa visite par l’avenue Mpozo à Matonge dans la commune de Kalamu, où des gens ont construit des maisons sur les ouvrages de drainage. Sur place, il a instruit le Bourgmestre JC Kadima à identifier toutes ces constructions anarchiques en vue d’une opération de démolition. À quelques encablures de Mpozo, l’autorité urbaine a visité l’avenue Oshwe dont une bonne partie se trouve dans un état de délabrement avancée, avec des eaux stagnantes sur la chaussée. Il a demandé à ses collaborateurs techniques de faire rapidement une étude pour remettre ce tronçon en bon état.

Puis, le Gouverneur Gentiny Ngobila a pris la direction de l’avenue Bongolo où il a inspecté les travaux de réhabilitation de cette route. Il a aussi visité le pont moderne jeté sur la rivière Kalamu, qui attend la fin des travaux de la chaussée Bongolo pour sa réouverture. Ensuite, le cortège du premier citoyen de la ville s’est rendu sur le chantier de l’avenue Kikwit. Dans la partie de la commune de Makala où l’expropriation s’impose, le Gouverneur de la ville a marché sur une distance de près d’un kilomètre. Chemin faisant, il a échangé avec  certains riverains qui ont accepté volontiers de casser quelques murs de leurs parcelles pour ouvrir la route. Il les a remerciés pour ce geste plein de sens patriotique, tout en invitant les autres à emboîter le pas. Visitant l’autre rive de Ngaba, le premier des Kinois s’est dit satisfait de l’évolution des travaux dans cette partie.

En somme, deux ponts modernes devront être construits sur la route Kikwit. Longue de 3,5 Km, cette avenue qui subit des travaux de construction pour la toute première fois de l’histoire de la ville de Kinshasa, part de la deuxième entrée de la Foire internationale de Kinshasa jusque sur l’avenue Libération en passant par les communes de Limete, Lemba, Ngaba, Kalamu, Makala et Ngiri-Ngiri.

Le Gouverneur de la ville a bouclé sa tournée par Limete 6ème Rue/résidentiel où il s’est imprégné de l’aménagement de cette emprise publique longeant le boulevard Lumumba.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube