Kinshasa : La Commune de Maluku (Plateau de Bateke) touchée par les attaques des assaillants en provenance de Kwamouth

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national.

 Globalement, il est à noter que les Forces de l’Ordre ont le contrôle de l’ensemble du pays, en dépit de quelques zones qui subissent la cruauté des forces obscures et terroristes, et contre lesquelles nos vaillants soldats et services de sécurité luttent et repoussent chaque jour.

 Il a indiqué que ces derniers temps, l’état d’esprit de la population est resté dominé par la rencontre du Président de la République, Chef de l’Etat avec le Conseil National de la Jeunesse, accueillie favorablement dans les milieux des jeunes à travers toute la République ; La nomination des animateurs et Chefs des entités dans la petite territoriale ; Les réactions et commentaires en sens divers à la suite de la publication du calendrier électoral et de la répartition des centres d’enrôlement des électeurs pour les élections de 2023, par la CENI ; Les attentes des négociations de Nairobi entre les groupes armés et le Gouvernement de la République sous la médiation de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur est revenu sur le dialogue en cours à Nairobi au Kenya avec les différents groupes armés. Passant en revue la situation sécuritaire dans les provinces, il a indiqué que la Commune de Maluku (Plateau de Bateke) à Kinshasa est aussi touchée par les attaques des assaillants en provenance de Kwamouth. 12 compatriotes ont perdu la vie. La Police et l’Armée sécurisent déjà cette zone.

 Dans le registre des sinistres et catastrophes, il a informé le Conseil des dégâts enregistrés lors des pluies diluviennes dans le secteur de Lulelenge, territoire de Fizi, faisant écrouler 386 maisons et 73 autres fortement endommagées ainsi que les inondations des 45 villages et 12 écoles dans la province de la Tshopo. A cela s’ajoute l’accident occasionné par une baleinière qui a heurté un bateau moderne, à 180 kilomètres de Mbandaka, causant la perte en vies humaines et en matériels.

Au nom du Ministre en mission, la Vice-Ministre de la Défense Anciens Combattants a présenté la situation sécuritaire, essentiellement à l’Est et à l’Ouest du pays.

 Elle a informé le Conseil qu’en dépit du Communiqué du Mini-Sommet de Luanda, l’ennemi a violé le cessez-le-feu en attaquant la position des FARDC dans la Localité de Kilima, au Nord de Kishishe sur l’axe Goma-Masisi.

 A l’Ouest, elle est revenue sur les mesures prises pour ramener la sécurité dans cette partie du pays.

 Les foyers d’insécurité qui prévalent dans le reste de la Province du Nord-Kivu, dans les Provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu ont également fait l’objet du rapport présenté par la Vice-Ministre de la Défense et Anciens Combattants.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube