Kinshasa : Lancement des activités du centenaire du dernier vétéran congolais de la seconde guerre mondiale

Les activités commémoratives du centième anniversaire de naissance du dernier vétéran congolais encore en vie ont été officiellement lancées ce vendredi 20 mai 2022.

Une conférence de presse a été organisée à cet effet dans la salle de spectacle du Palais du peuple en l’honneur du caporal Albert Kunyuku.

Cet ancien combattant a en ce qui concerne son parcours dans la Force publique du Congo Belge, expliqué qu’il le doit à l’obéissance aux commandements de Dieu qui interdit de donner la mort à un innocent.

« Je remercie Dieu pour m’avoir gardé en vie. J’ai obéi à ses recommandations. Je n’ai ôté que la vie des ennemis et non des innocents. Je n’ai tué aucun civil. Même dans les règlements militaires, il est interdit de tuer un innocent pendant la guerre », a-t-il indiqué

Albert Kunyuiku déplore la non reconnaissance des anciens combattants congolais par la Belgique pour qui il a combattu et qui ne l’assiste pas financièrement.

« J’ai fait l’armée pour le compte de la Belgique et j’ai combattu la guerre des belges, mais ils nous ont saboté. Ils sont partis et nous sommes restés. Le gouvernement congolais a le droit de demander à celui de la Belgique pourquoi nous ne sommes pas payés. Si le gouvernement congolais a un litige auprès de la Belgique pour qu’elle ne nous paye pas pour notre participation à la guerre mondiale, ceci ne nous concerne pas », s’est indigné cet ancien combattant.

Il a ainsi lancé un appel au chef de l’État congolais afin de le prendre en charge ainsi que toute sa famille.

« L’Etat congolais apporte son assistance dans certaines choses, mais pas d’autres. Je voudrais qu’il pense à mes difficultés, mes déplacements, de quoi manger pour survivre ainsi que ma famille », a-t-il dit.

Le caporal Albert Kunyuki a par la même occasion, remercié le professeur José-Adolphe Voto, réalisateur du film documentaire ‘’ l’ombre des oubliés’’ pour les avoir tirés de l’anonymat grâce à son œuvre cinématographique.

Rappelons que le Caporal Kunyuku est né le 20 mai 1922. C’est à l’âge de 18 ans qu’il a été enrôlé de force dans la Force Publique du Congo-Belge pour combattre sous les couleurs de cette puissance coloniale pendant la deuxième guerre mondiale.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube