Kinshasa : Lancement du prix de littérature écologique (Prix LitEco)

En vue de promouvoir les acteurs littéraires engagés dans la sensibilisation pour la protection de l’environnement et la lutte contre les effets du changement climatique, le site littéraire www.mbbactu.net et l’Association pour la protection de l’environnement et le développement durable (APEDD) en collaboration avec la maison MBB éditions, le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et d’autres partenaires ont décidé de la création et de l’organisation d’un concours de littérature écologique à l’intention de ressortissants des pays du Bassin du Congo. Ce concours est dénommé : Prix de littérature écologique (Prix LitEco).

Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie y relative dans la salle de bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles de la Gombe, à Kinshasa.

Dans son intervention, Marthe Bosuandole, patronne du site www.mbbactu.net a expliqué le souci et motivations à la base de la création de ce prix : le désir de s’inscrire dans ce grand combat consistant à préserver la nature des effets néfastes dus à l’exploitation anarchique de l’homme.

Par quelques exemples tirés de la vie courante, Marthe Bosuandole a démontré que la terre, notre bien commun est menacée d’existence et que si l’homme ne prend pas conscience, les générations futures éprouveront beaucoup de difficultés pour y vivre.

Ce prix doit inciter tout le monde à l’action pour sauver ce qui peut l’être autour de nous, a-t-elle insisté avant de préciser que le concours n’est ouvert qu’aux ressortissants ou résidents de la RDC, du Congo, Cameroun, République centrafricaine et Guinée équatoriale sans oublier le Gabon.

Pour sa part, Julie Ndaya, responsable de APEDD et initiatrice de ce prix, s’est appesantie sur les modalités de participation au concours : Être ressortissant de l’un des pays précités ; Avoir au moins 18ans ; Présenter un texte sous forme d’une nouvelle de deux mille mots ; -Indiquer son identité ; Ne présenter qu’un texte.

Quelques dates à retenir : 4 juin 2022 : lancement du concours ; 4 septembre 2022 : clôture du dépôt des textes et 05 décembre 2022 : remise Prix LitEco.

                         Simon Kabamba

 

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube