
Les décisions d’investissement se sont concentrées essentiellement vers les provinces qui présentent un minimum d’infrastructures et d’intégration d’activités.
Selon l’aperçu des projets agréés au Code des investissements de 2020 à 2022, surtout l’analyse de la décision d’investissement selon les Provinces, la répartition des décisions d’investissements sur le territoire national est disparate. En effet, en termes de volume, les Provinces de Kinshasa, du Lualaba, du Haut-Katanga et du Sud-Ubangi ont été celles qui ont enregistrés les chiffres les plus importants dépassants 1 milliard USD. Il convient de signaler qu’il y a certains projets d’investissement qui sont interprovinciaux et occupe la deuxième position en termes de nombre (44) mais en tête pour ce qui concerne les emplois potentiels, 8 341 emplois et le volume 3,23 milliards USD.
D’une façon globale, sur les 26 Provinces du pays, il y a 19 Provinces qui ont vu les investissements se réaliser dans leurs espaces mais de manière disproportionnée. Il existe des Provinces telles que le Kasaï Central, le Maï-Ndombe, le Bas-Uélé, le Kwango, le Haut-Lomami, la Lomami n’ont enregistré aucun projet dans leurs espaces. Les efforts de promotion devront être multipliés pour attirer les investissements dans ces coins de la République en vue de contribuer à la création de richesse et d’emploi.
Les décisions d’investissement se sont concentrées essentiellement vers les provinces qui présentent un minimum d’infrastructures et d’intégration d’activités. Ainsi, pour permettre à toutes les provinces d’avoir une base sur laquelle reposeront les investissements, il faudrait mettre en exécution le Programme de Développement Local des 145 territoires. II.
Leave a Comment