
Au terme d’une longue période, émaillée par d’intenses travaux des experts du ministère de l’Intégration Régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu, président du Conseil des ministres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), a ouvert les travaux dudit Conseil, ce vendredi 22 juillet 2022, au Pullman Hôtel.
D’entrée de jeu, indique une dépêche de la cellule de communication à l’Intégration régionale et Francophonie, la parole était accordée au Président de la Commission de la CEEAC d’origine angolaise, Mr Gilberto Da Piedade Verissimo, en vue de circonscrire le bien-fondé de la tenue de ce Conseil. Il a brossé succinctement la marche de cette Communauté sur les plans Économique, sécuritaire et diplomatique.
Peu après, la parole était accordée au Président du Conseil des ministres de la CEEAC, l’actuel ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga M. de livrer les grands axes de son message à l’assistance, composée de ses Homologues participants venus des États Membres et tant d’autres, bondés au Salon Congo de Pullman Hôtel.
Reconnaissance oblige
Toutefois, il a invité à l’assistance d’observer 1 minute de silence en mémoire de l’ancien Président de l’Angola et Membre Co-fondateur de la CEEAC, M. Edouardo Dos Santos, décédé en Espagne, le 08 juillet 2022.
Tradition évoquée, il a de prime abord salué le leadership éclairé du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Président en exercice de la CEEAC, pour ses efforts inlassables déployés à la tête de cette Communauté pour sa bonne marche. Surtout, a-t-il poursuivi, éloge lui est jeté pour avoir accepté de convoquer cette Session Ordinaire, en marge de laquelle s’est ouvert aujourd’hui ce Conseil des Ministres des pays Membres.
Il a en outre salué à juste titre l’accompagnement du Premier ministre Sama Lukonde qui a débouché à la tenue de ces assises dans les meilleures conditions. Poursuivant son speech, le n°1 de l’IRF a martelé sans ambages que cette Session ordinaire de la CEEAC se tient dans un environnement sécuritaire préoccupant dans la Communauté Économique Régionale, principalement en RDC qui subit les affres d’agression occasionnée par un pays voisin, aussi membre de la CEEAC.
Il a interpellé les participants à travailler durement pour la consolidation des objectifs que les pères fondateurs de la CEEAC s’étaient assigné, à savoir ; ceux de l’intégration économique, physique et humaine, de paix, de concorde, de bon voisinage, du bien-être des peuples respectifs.
L’orateur a fait savoir qu’on ne créée pas une Communauté pour se faire des guerres, par contre pour enraciner et développer la solidarité et la paix sans lesquelles, aucun essor n’est possible
Il a lancé un vibrant message aux participants de dégager par mode de consensus, des orientations claires, susceptibles d’amener les Chefs d’État membres de consolider la paix et la stabilité dans la région afin de permettre à la CEEAC de s’occuper des solutions idoines face aux grands défis économiques dus à la guerre Russo-Ukrainienne et à la fragilité des économies post COVID.
L’agenda de Kinshasa
Chemin faisant, l’homme a annoncé les différents points qui feront objets des échanges au cours des travaux à savoir : le rapport d’activités de la Commission au 1er Semestre 2022 ;la situation politique et sécuritaire dans la région ; l’arrimage des textes de la FOMAC et la structure de l’État-Major Régional (EMR) au traité et aux textes légaux révisés de la CEEAC ; le Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC sur le développement des infrastructures en Afrique Centrale ; la réorganisation du cadre institutionnel de la CEEAC en matière de gestion des ressources forestières et halieutiques ; la mise en place de la Commission Régionale de Régulation de l’Électricité de l’ Afrique Centrale (CORREAC); le renforcement du cadre organique de la Commission en matière de gestion financière et comptable ; la tenue de la 1ère conférence maritime de l’Afrique Centrale.
Bref, ce sont ces dossiers au regard des différents points énumérés en sus qui feront l’objet d’une profonde discussion et réflexion de la part du Comité Inter-États des Experts. Au terme de leurs réflexions approfondies, les recommandations seront soumises aux Chefs d’État lors de la 21ème Session Ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement, ce 25 juillet 2022, au Chapiteau de la Cité de l’Union Africaine (UA).
Leave a Comment