Kinshasa : Signature d’un Avenant du Cahier des Charges des IXes Jeux de la Francophonie

  1. Didier Mazenga et Geoffroi Montpetit, respectivement ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie et l’administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, ont signé un avenant du Cahier des Charges des IXes Jeux de la Francophonie, ce jeudi 5 mai 2022, pour officialiser le report des IXes Jeux qui se dérouleront désormais du 28 Juillet au 6 aout 2023. C’était en présence de la ministre près le président de la République, du Directeur national des Jeux, M. Isidore Kwandja Ngembo, de la Directrice du Comité Internationale, Mme Zeina Mina et de plusieurs invités.

Dans son discours, le ministre Didier Mazenga a rappelé que l’organisation des 9eme Jeux de la Francophonie a été attribuée à la Rdc en date du 02 juillet 2019 lors de la 108 me session du Conseil Permanent de la Francophonie. Initialement prévue en 2021, en raison des certaines contraintes, l’Organisation des IXèmes de Kinshasa étaient renvoyer pour le mois d’août 2022 pour être finalement reportée à la période du 23 Juillet au 06Aout 2023 à Kinshasa.

« Dans le souci de bien organiser cette grande manifestation sportive et culturelle Francophone, nous nous sommes vus dans l’obligation de bien réajuster les choses en tenant compte des réalités du moment. C’est le sens qu’il faut donner à la présente cérémonie de signature de l’avenant du cahier de charge, dans le souci d’harmoniser nos prévisions en tenant compte de la prorogation de la tenue de 9èmes  Jeux en juillet 2023», indique-t-il.

A en croire le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, la République Démocratique du Congo réitère une fois de plus sa ferme volonté exprimée par le Président de la République pour organiser cette grande activité de la famille francophone, en invitant les uns et les autres au travail pour la bonne tenue de 9èmes  Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Désignée en 2019, la Rdc devait organiser lesdits Jeux initialement en 2021, avant que la pandémie n’oblige à un report en 2022 et enfin, en 2023, selon la recommandation du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), un des Organes de Direction de l’OIF avec le Sommet et la  Conférence Ministérielle.

Le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) s’était prononcé pour le report d’une année des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023.

Cette décision faisait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation ainsi que  sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.

C’est dans ce cadre que l’administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, M. Geoffroi Montpetit est arrivé à Kinshasa le mardi 3 Mai 2022 pour finaliser la signature de l’Avenant avec le Gouvernement Congolais.

Soulignons que le numéro 2 de l’OIF a été accueilli à son arrivée à Kinshasa par le Directeur national des Jeux, M. Isidore Kwandja Ngembo, accompagné de la Directrice du Comité Internationale, Mme Zeina Mina, qui séjourne à Kinshasa depuis le 28 avril 2022, à la tête d’une forte délégation d’experts internationaux venus travailler avec les experts nationaux sur des questions techniques autour des  préparatifs des Jeux.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube