Kinshasa zéro trou à l’épreuve : L’avenue Kasaï se détériore d’avantage

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, fait face à un état très avancé de délabrement de plusieurs artères principales et secondaires.

A titre d’exemple, le tronçon  Kasaï dans sa partie compris entre les Avenues Kato et du Marché dans la commune de la Gombe et celle de Barumbu va de mal en pis. Il s’observe à ce niveau des stagnations d’eau très profondes qui rendent difficile la circulation dans ce coin de la ville.

Selon les dires des ingénieurs qui travaillent sur l’Avenue Itaga dans la commune de Barumbu, le canevas étalé pour les réhabilitations  inclus cette artère importante.

Le tronçon Kasaï relie la commune de Barumbu à celle de la Gombe et joue un grand rôle dans le domaine de transports, en servant tous ceux qui fréquentent la ville.

Selon les témoignages recueillis auprès de la population environnante et des conducteurs de ce trajet, c’est depuis les Belges que ce tronçon était construit, il n’a pas encore connu une réhabilitation.

 « Cette route est devenue impraticable. C’est normal depuis que moi je suis né, jusqu’à présent, je n’ai jamais vu les agents réhabiliter cette avenue. Nous demandons au gouvernement de matérialiser ses promesses », a dit un des habitants de quartier Tshimanga, dans la commune de Barumbu.

Pour les élèves du collège John Mabudi, l’état de la route dévalorise l’école. « Nous étudions dans des conditions insupportables, exposés aux dangers graves des microbes. Nous avons à mainte fois crié, mais malheureusement, les autorités ne nous écoutent toujours pas, nous en avons marre », a-t-il.

Il faut rappeler que ce tronçon Kasaï est délabré depuis l’Avenue Kabinda jusqu’à l’Avenue Tombalbaye.

Jean-Luc Lukanda Mutombo

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube