Kisangani : Une cigarette à la base d’un incendie de la baleinière

Un baleinière a pris feu au port Jaloux Jaloux, mardi 28 juin 2022, à Kisangani dans la province de la Tshopo issue de la Province Orientale démembrée. Le nombre de morts n’est encore connu mais  plusieurs personnes sont disparues et des tonnes de marchandises sont englouties.

‘La baleinière dénommée Salem à pris feu après 5 minutes du départ pour Isangi, Imbolo et Yafir’, nous renseigne Augustin Tsheza, un journaliste dans la région qui a contacté les rescapés.

Ces derniers parlent d’une ‘foudre silencieuse’  qui  serait à la base de cette incendie, tandis que d’autres déclarent qu’il s’agit plutôt de la flamme d’une cigarette allumée par l’un des passagers à bord.

La catastrophe a eu lieu aux environs de 19 heures locale. Certains passagers ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des pirogues motorisées qui faisant la traversée rive droite -rive gauche du fleuve Congo à Kisangani.

Il sied de signaler que les services du commissariat fluvial ont été surpris par  cet accident du fait que toutes les navigations nocturnes sont interdites à la suite des naufrages à répétition sur le fleuve Congo, particulièrement dans l’axe Bumba, dans la province de Mongala, Basoko, Lokutu, Ilondo, Lileko, Isangi, Yafira, Yanonge et Kisangani dans la Tshopo.

Il est donc vital aux armateurs de respecter la loi, de ne pas céder aux injonctions des passagers en refusant de naviguer  la nuit dans le but de suivre les programmes de différents marchés. Les recherches se poursuivre avec l’espoir de retrouver les disparus ou de repêcher des corps et identifier les rescapés malgré la perte de cahier d’enregistrement.

Il s’agit là du 3ème grand incendie  d’embarcations de fortune dans la province de la Tshopo au cours de l’année 2022. Il sied de souligner que l »économie de la province, à chaque accident, subit des contre-coups.

Willy Makumi

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube