Kongo Central : En présence de JC Vuemba, Patricia Nseya lance l’opération d’identification et enrôlement des électeurs

Patricia Nseya a souligné dans sa brève allocution que c’est le nombre  d’électeurs enrôlés qui détermine le nombre des sièges à pourvoir ». Raison pour laquelle, elle a demandé à la population de cette province, si elle veut avoir plus de députés, de s’enrôler massivement dans les 1.135 Centres d’Inscriptions.

Enfin, ça y est! La population du Kongo Central peut alors se rendre dans des centres d’inscription et enrôlement. Car, le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a donné officiellement le coup d’envoi de cette opération  ce samedi 24 décembre 2022, dans la Ville portuaire de Matadi, dans la province de Kongo Central, en présence du représentant du Gouverneur de province, des membres du Gouvernement provincial du Président de l’Assemblée provinciale, des députés, des représentants des partis et regroupements politiques, des confessions religieuses, du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, du Commissaire Provincial de la PNC, des Membres du comité de sécurité, du Maire de la Ville de Matadi et des Bourgmestres.

 » C’est pour moi l’occasion de solliciter de vous tous ici présents, une grande motivation. Mobilisez vos bases pour atteindre le nombre d’électeurs attendu dans le Kongo Central qui est de 2 millions 500 électeurs. Mon souhait est que vous puissiez aller au-delà de ce chiffre et c’est possible avec la sensibilisation », s’est-elle exprimée, avant d’ajouter :

« Sur ce, au nom du Président Denis Kadima, je lance l’opération d’enrôlement des électeurs au Kongo Central », a-t-elle conclu.

Patricia Nseya a rappelé que cette opération ne va durer que trente jours, soit du 24 décembre  2022 au 23 janvier 2023.

Bien avant, le représentant du Gouverneur, le ministre des Finances a appelé aussi les habitants de cette province à ne pas attendre les derniers jours. « C’est maintenant qu’il faut déjà avoir sa carte pour choisir nos dirigeants en 2023 », a indiqué le représentant de l’autorité provinciale.

Même message relayé par le Président de l’Assemblée provinciale Jean-Claude Mvuemba. S’exprimant en Kikongo, il a demandé à la population de se faire enrôler massivement.

S’en ai suivi le tour du centre d’inscription installé au Collègue Ntetembwa où toutes les personnalités ont assisté à la procédure à suivre pour obtenir sa carte d’électeur. Dans la salle, le Rapporteur a invité la population à se  préenregistrer à travers l’application PreRAP CENI RDC qui permet à un électeur d’enregistrer  ses données biographiques et de générer 3 QR Code. Ces derniers seront scannés par le logiciel d’enrôlement pour récupérer les données  et ainsi éviter la saisie et ne pas trainer dans les CI.

Le premier requérant à s’enrôler dans ce centre s’est dit satisfait d’avoir obtenu sa carte et remercie la CENI pour avoir respecté sa parole. Le Rapporteur a par la suite sillonné 4 centres à travers la Ville pour s’assurer du bon déroulement de cette opération. La population s’est  en grand nombre dans les différents centres. Un engouement inattendu pour cette première journée.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube