Kongo Central et Tshopo : Guy Bundu (UNC) et Tony Kapalata (AFDC-A) l’emportent haut la main

Dans un communiqué signé par son Rapporteur, Mme Patricia Nseya, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe l’opinion publique que les opérations de vote pour le second tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces du Kongo Central et de la Tshopo se sont bien déroulées ce lundi 09 mai 2022.

Aussitôt lesdites opérations terminées, indique le même texte, les Bureaux de vote se sont immédiatement transformés en Bureaux de dépouillement et ont procédé au comptage des bulletins de vote en présence des témoins, des observateurs, des journalistes et des 5 derniers électeurs choisis parmi les Députés provinciaux. A l’issue de ce dépouillement, les résultats ont été rendus publics et affichés devant les Bureaux des Assemblées provinciales faisant office de Bureau de vote.

Les résultats obtenus par les candidats se présentent comme indiqués dans le tableau ci-dessous, par ordre alphabétique des listes et des candidats.

S’agissant particulièrement de la province de la Tshopo où les deux listes ont obtenu le même nombre des voix, conformément à l’article 170, alinéa 3 de la Loi n » 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée et complétée à ce jour, en cas d’égalité de voix, la liste dont le candidat Gouverneur est le plus âgé l’emporte.

Après le contrôle de cohérence des résultats, l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante, par sa décision nº 017/CENI/AP/2022 du 09 mai 2022, proclame provisoirement élus, respectivement en qualité de Gouverneurs et de Vice-gouverneur de province au regard de leurs noms, les personnes ci-dessous: Guy Bundu Ndungidi et Grâce Bilolo Nkuanga Masuangi, pour la province du Kongo Central. Tandis que pour celle de la Tshopo, Tony Kapalata Maloha et Theoveul Lotika Likwela ont été élus Gouverneur et vice-gouverneur.

La Commission Electorale Nationale Indépendante rappelle aux candidats indépendants, aux partis politiques et aux regroupements politiques ayant participé au second tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces du Kongo Central et de la Tshopo ce qui suit:

Les réclamations et contestations relatives aux résultats provisoires ainsi publiés seront portées devant les Cours administratives d’Appel de chaque province concernée du 09 au 16 mai 2022; Le traitement des contentieux par les Cours administratives d’Appel se fera du 16 au 22 mai 2022 ; La publication des résultats définitifs interviendra le 23 mai 2022 ; La notification des arrêts des Cours d’Appel à la CENI est attendue du 23 au 25 mai 2022; La transmission des dossiers physiques des candidats élus Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province au Président de la République pour investiture aura lieu le 28 mai 2022.

La CENI saisit cette occasion pour féliciter, à nouveau, les Assemblées provinciales, les Comités provinciaux des opérations (CPO), les candidats ainsi que ses agents et cadres pour avoir contribué à la tenue des scrutins crédibles et apaisés.

JMNK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube