
Mme Patricia Nseya, Rapporteur de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a animé jeudi 22 décembre dans la ville portuaire de Matadi, un cadre de concertation Genre, Inclusion et Élections sur les enjeux du processus, relatif à la Loi électorale révisée, ses mesures d’application ainsi que sur la Révision du fichier Electoral (RFE).
Cette activité a connu la participation d’une diversité d’organisations notamment les personnes vivant avec handicap, le peuple autochtone, les associations féminines, des jeunes etc. Une réussite, avec l’accompagnement des partenaires d’appui au processus électoral tels que l’ONU-femmes et le PNUD.
Au nom du Président Denis Kadima, Mme Patricia Nseya a fixé l’assistance sur l’engagement renouvelé de la CENI d’inclure toutes les parties prenantes au processus en cours pour qu’aucune couche de la population ne reste à l’écart des préparatifs des élections prévues en 2023. Mais aussi pour améliorer la participation aussi bien des femmes que des jeunes, avec eux, des personnes vivant avec handicap au sein de l’Institution. « La CENI a pris la résolution de recruter de manière préférentielle cette catégorie de Congolais lorsqu’elle présente les mêmes compétences que d’autres », a indiqué le Rapporteur de la Centrale Électorale.
Patricia Nseya a, au cours de cette activité, présenté les grandes dates du calendrier électorale à retenir, avant d’éclairer la lanterne des participants sur la cartographie des centres d’inscriptions (CI) qui sont à 1.124 pour le Kongo Central, nombre revu à la hausse, contrairement en 2018 où il n’y avait que 870. « Je vous invite à aller dans les centres les plus proches pour vous faire enrôler sans réserve, car c’est vous qui décidez sur l’avenir de cette province », insiste-t-elle. Merci bien reçu et intériorisé, aux dires et témoignages des participants qui ont décidé d’en faire large écho sans modération.
Bien avant, Bernardine Kintondo, Secrétaire Exécutive Provinciale (SEP), a invité, dans son mot de bienvenue, les participants à faire preuve d’une attention soutenue pendant cette rencontre. « La CENI favorise l’implication du genre et l’inclusivité dans toutes les étapes du processus électoral en cours », a-t-elle fait savoir.
De son côté, Mr Pacifique de Onufemmes qui intervenait au nom des partenaires au processus électoral, a élucidé à l’attention de l’assistance les concepts inclusion, genre et diversité.
S’en ai suivi une séance de simulation du pré-enregistrement à travers l’application Prérap CENI et le déroulement de l’enrôlement et l’obtention de la carte d’électeur, à la grande satisfaction de tous.
La seconde partie de ce cadre de concertation a été marquée par trois exposés sur de différentes thématiques notamment la présentation des outils sur la promotion du genre et de l’inclusion de la CENI, faite par Pacifique de Onu femmes, qui a également épinglé les innovations contenues dans la Loi électorale et ses mesures d’application.
Bien avant, le Rapporteur de la CENI avait pris part au Conseil de sécurité provincial présidé par le Gouverneur a.i du Kongo central. La question de la sécurisation de l’opération d’enrôlement était au centre de leurs discussions.
Leave a Comment