
La République Démocratique du Congo avait pris part à la 18è édition des championnats d’Afrique de kurash (catégories : juniors et seniors, versions : messieurs et dames) et open vétérans qui s’était clôturée, le samedi 6 août 2022 à Port Elizabeth en République Sud Africaine.
A titre de rappel, la République Démocratique du Congo s’était classée 2è au classement général derrière la RSA (pays hôte) avec 8 médailles au total dont 6 en or et 2 en argent). Performance haut de gamme de la RDC qui n’avait aligné que 7 athlètes dont 3 (une dame Laurette Muisi Philippe (-57 kg). Trois étaient venus de Kinshasa et 4 évoluant en RSA.
Bilan détaillé de la RDC à cette compétition
Dame (s)
-Laurette Muisi Philippe (-57 kg) a glané 2 médailles d’or en junior et en senior
Messieurs
-Hervé Bompema Efalulu (-73 kg) a glané la médaille d’or en senior
-Dieuleveut Mbaku Bokuwa (-81 kg) a glané la médaille d’or en senior
-Benel Mbiya Kaja (-90 kg) a glané deux médailles d’argent en junior et en senior
-Jude Musedju Epoka (-90 kg) a glané la médaille d’or en senior et enfin,
-Beaugus Mpeku Bonianga (open) a glané la médaille d’or dans la catégorie des vétérans.
La désignation de la RDC pour abriter la 19è édition
En marge de cette compétition, il s’est tenu le congrès électif de l’Union Africaine de Kurash ’’AKU’’ en sigle qui est la Confédération Africaine de Kurash. Ces assises ont abouti au renouvellement du Comité Directeur de l’AKU. Notre compatriote Francis Yafali Kisabongo, président de la Fédération Nationale de Kurash du Congo ’’FENAKUCO’’ en sigle a été reconduit, pour un nouveau mandat de 4 ans, au poste de vice-président juste derrière le Sud Africain Thomas Dunker.
Parmi les résolutions du congrès, l’organisation de la prochaine édition (19è) des championnats d’Afrique (Juniors et Seniors, messieurs et Dames) a été confiée à la RDC. La compétition se déroulera au mois d’avril 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Antoine Bolia
Leave a Comment