
Comme il fallait s’y attendre, la République Démocratique du Congo qui se révèle une très grande nation en Kurash, a confirmé son statut en remportant 6 médailles d’or au 18è championnat d’Afrique juniors, seniors et vétérans de kurash à Port Elisabeth en Afrique du Sud. Un bilan plus qu’élogieux quand l’on sait que le pays de Lumumba n’a amigné que 7 athlètes.
Ont glané des médailles d’or, les athlètes ci-après : Muisi Laurette a glané deux médailles d’or dans la catégorie -57 kg junior et senior Dames, Ekondjo Yannic a glané une médaille d’or dans la catégorie -73 kg senior M, Mbaku Dieuleveut a glané une médaille d’or dans la catégorie -81 kg senior M, Musedju Jude a glané une médaille d’or dans la catégorie -90 kg senior M et
Bonianga Mpeku Beaugus a glané une médaille d’or dans la catégorie vétérans Messieurs.
La RDC a participé à ce 18è championnat d’Afrique juniors, seniors et vétérans de kurash avec 7 dont 1 fille (4 évoluent en RSA et 3 venus de Kinshasa). Monsieur Francis Yafale, président de la Fédération Congolaise de kurash, a conduit personnellement la délégation venue de Kinshasa (avec 3 athlètes) et les 4 athlètes évoluant sur place en RSA jusqu’à Port Elisabeth dans le Sud de l’Afrique du Sud qui a abrité la compétition, le samedi 6 août 2022. En marge de cette compétition, il y a eu un séminaire pour arbitres et coachs, le vendredi 5 août 2022 avec participation de deux congolais Musedju jude et Bonianga Mpeku Beaugus.
Les 4 athlètes de la RDC évoluant en RSA
- Musedju Jude catégorie -90 kg senior M
- Mbiya Kaya Benel catégorie -90 kg junior M
- Bompema Hervé catégorie -66 kg senior M
- Bonianga Mpeku Beaugus catégorie vétérans M
Les 3 athlètes venus de Kinshasa
- Muisi Laurette catégorie -57 kg senior D
- Ekondjo Yannic catégorie -73 kg senior M
- Mbaku Dieuleveut catégorie -81 kg senior M.
On pris part à cette compétition, les athlètes venus de divers pays : RSA (pays hôte), le Zimbabwe, Namibie, Mozambique, Botswana, Ghana, Côte D’Ivoire, Tanzanie, Angola, Cameroun, Congo/Brazza et la RDC.
Antoine Bolia
Leave a Comment