
La Commission Electorale Nationale Indépendante invite la population la population de la Province du Kwilu de s’enrôler massivement dans les 1.406 Centres d’Inscriptions installés dans la province du Kwilu, dont : Bandundu Ville : 17 Centres d’Inscription, Bagata: 160 Centres, Bulungu: 359 Centres, Gungu: 300 Centres, Idiofa: 311 Centres, Kikwit: 28 Centres et Masi-Manimba : 231 Centres d’Inscription.
C’est fait! Le Premier Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga a lancé officiellement l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans la Ville de Bandundu, dans la province de Kwilu, ce samedi 24 décembre. C’était en présence du Gouverneur de la province, du Président de l’Assemblée Provinciale du Kwilu, des Députés provinciaux, du Premier Président de la Cour d’Appel du Kwilu, du Procureur Général de la République près la Cour d’Appel du Kwilu, du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, du Commissaire Provincial de la PNC, des Membres du comité de sécurité, du Maire de la Ville de Bandundu, des Bourgmestres des Communes de Basoko, Disasi et Mayoyo, des Représentants des partis et regroupements politiques, des Représentants des confessions religieuses et des organisations de la société civile et de plusieurs participants et distingués invités.
« Avant toute chose, au nom du Président de la CENI, Dénis Kadima, je m’acquitte de l’agréable devoir de vous remercier de votre amabilité d’avoir accepté très volontiers d’accompagner la Commission Electorale Nationale Indépendante, dans cette activité du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la Province du Kwilu.
Votre présence en cette cérémonie est un signe éloquent de l’appui et de l’intérêt que vous portez au désir le plus ardent de tous les Congolais en vue de l’organisation des élections libres, démocratiques, crédibles, transparentes et apaisées », a indiqué.
Il a rappelé que cette opération ne va durer que pendant trente jours, soit du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023. « C’est ici l’occasion de vous informer que la CENI a développé une application appelée PreRap CENI RDC permettant à tout requérant en âge de voter de faire un pre-enregistrement.
L’application PreRap CENI RDC permet à un électeur d’enregistrer toutes ses données biographiques et de générer 3 QR Code. Ces derniers seront scannés par le logiciel d’enrôlement pour récupérer ces données biographiques et ainsi éviter la saisie », a-t-il précisé.
Pour le Premier Vice-président de la CENI, cette application réduit le temps passé dans le centre d’inscription par un requérant.
« Le pré-enregistrement n’est pas à confondre avec l’enrôlement d’un électeur. Bienvenu Ilanga n’est pas resté muet face aux efforts des uns et des autres. « Je ne saurais clore mon propos, sans remercier le Gouvernement de la République pour son appui logistique, matériel, sécuritaire et surtout financier.
Ma profonde gratitude aussi aux parties prenantes au processus électoral pour leur accompagnement. Nos remerciements vont aussi à l’endroit des cadres et agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante qui, parfois ont travaillé nuit et jour en vue de la réussite de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Nous ne saurons oublier les partis politiques, les organisations de la société civile et les confessions religieuse pour la mobilisation de la population », a-t-il conclu avant de lancer officiellement l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans le Kwilu.
Leave a Comment