
Le directeur provincial de l’Epst-Kwilu 1, M. Denis Shanga a donné l’après-midi de ce samedi 17 décembre 2022, le coup d’envoi d’une compétition interscolaire de football organisée par la division provinciale de l’Epst Kwilu 1 avec l’appui de L’UNICEF
C’était au terrain de l’institut Mosala en présence des autorités scolaires dont le Sous-Proved. Seules, les écoles ayant reçu les élèves victimes du conflit Teke-Yaka ont été sélectionnées pour ladite compétition.
Cela dans les soucis de l’intégration de ces enfants déplacés au sein de la communauté scolaire Bandundois. Bien avant ce coup d’envoi, l’un de ces élèves qui a pris la parole au nom de ses pairs se dit satisfait de cette initiative.
» Nous avons l’insigne honneur et joie, d’être bénéficiaire de cette initiative de l’UNICEF qui nous invite à vivre ensemble dans la paix en vue de faciliter l’intégration pacifique des enfants déplacés » a-t-il indiqué.
Dans son speech, le patron de L’EPST kwilu 1 invite ces élèves à l’unité et à la consolidation de relation, pour l’avancement de ladite province éducationnelle.
» Ici, nous vous invitons à être ensemble, vous devez jouer ensemble, il ne faudra pas qu’il y ait des attaques et des injures, vous devez être ensemble comme les enfants d’une même famille et qu’on puisse consolider les relations de sorte que notre province éducationnelle puisse aller de l’avant » lance-t-il
Notez que quatre écoles ont pris part à cette compétition qui a duré un jour. Il s’agit de l’école primaire Cbco Malebo, Papa movoto, Lycée Maria Gorethi ainsi que l’institut Kapemba.
À l’issue des rencontres, les écoles gagnantes ont bénéficié des enveloppes d’une importante somme d’argent. Les écoles perdantes en ont aussi bénéficié à titre d’encouragement.
Guylity Mutombo
Leave a Comment