La BCC encourage la vigilance accrue de la part des épargnants face aux propositions alléchantes d’investissement

Face à des opérateurs qui procèdent à des opérations de collecte illégale de l’épargne du public moyennant des taux d’intérêts créditeurs excessifs, la Banque Centrale du Congo réitère sa demande d’une vigilance accrue de la part des épargnants face aux propositions alléchantes d’investissement sur de sites internet ou de réseaux sociaux afin de se prémunir contre tout risque de perte de leurs avoirs.

Dans un avis au public parvenu au média en ligne www.lequotidien.cd, la Banque Centrale du Congo (BCC) informe le public que des structures non agréées par l’Autorité de Régulation et Contrôle du secteur financier procèdent à des opérations de collecte illégale de l’épargne du public moyennant des taux d’intérêts créditeurs excessifs.

Dans ce contexte, indique le même texte, la Banque Centrale du Congo attire, une fois de plus, l’attention particulière du public, d’une part, sur les activités de ces structures qui proposent, sans y être autorisées, par la voie de sites internet ou de réseaux sociaux, des investissements via les fonds récoltés dans un système pyramidal et, d’autre part, sur les risques importants y associés.

Au regard de sa mission légale de protection de l’épargne du public et des risques engendrés par ces pratiques, la Banque Centrale du Congo réitère sa demande d’une vigilance accrue de la part des épargnants face aux propositions alléchantes d’investissement sur ces plateformes afin de se prémunir contre tout risque de perte de leurs avoirs.

Par conséquent, le public est invité à vérifier et à s’assurer, avant toute transaction financière, que la structure qui lui propose les services financiers (Epargne, Crédit ou Moyens de paiement) est agréée par la Banque Centrale du Congo. A cet effet, il peut approcher les services de la Banque Centrale du Congo pour toute information.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube