La croissance a été ramenée à 6,1 % contre 6,4 % précédemment

En 2022, indique le FMI, l’économie de la Rdc subit les contrecoups de la guerre en Ukraine, qui a fait augmenter le coût de la vie et les coûts budgétaires liés à la subvention des carburants. Malgré la détérioration des perspectives économiques mondiales, la situation reste favorable, grâce à l’amélioration des prix des minerais.

La croissance a été ramenée à 6,1 % (contre 6,4 % précédemment) et l’inflation portée à 11 %, du fait des prix à l’importation. Le déficit du solde budgétaire intérieur (objectif du programme) pourrait se creuser de 0,4 point de pourcentage du PIB, pour atteindre 1,4 %, car la hausse des recettes minières ne suffira pas pour compenser entièrement l’augmentation des coûts budgétaires liés à la subvention des carburants, ainsi que l’accroissement des investissements financés sur ressources intérieures pour les projets d’infrastructures sociales prioritaires.

Les autorités ont augmenté les prix du carburant intérieur, mais elles devront consentir des efforts supplémentaires pour réduire les subventions non ciblées et les coûts budgétaires, tout en soutenant les ménages vulnérables à travers des transferts sociaux ciblés.

De plus, les effets de contagion de la guerre en Ukraine pourraient contribuer davantage à l’augmentation des prix des denrées alimentaires au niveau international et au ralentissement de l’activité mondiale, ce qui exacerberait la détérioration des soldes extérieurs et budgétaires, les pressions inflationnistes et l’insécurité alimentaire.

Les perspectives à moyen terme offrent l’occasion de consolider la stabilité macroéconomique et d’intensifier les réformes structurelles, même si des risques considérables subsistent et une grave fragilité persiste.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube