La Légende Fadiga écrit l’histoire du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio

Non content d’être un membre à part entière de la Génération 2002, celle qui a joué la première finale de Coupe d’Afrique des Nations et qui a qualifié le Sénégal pour la première Coupe du Monde de la FIFA de son histoire, la Légende Khalilou Fadiga a tracé un nouveau sillon ce mardi.

Fadiga a attendu l’inauguration du nouveau stade de Diamniadio baptisé au nom de l’ancien chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade (2000-2012) pour inscrire le premier but sur cette aire de jeu d’une frappe hors de la surface de réparation.

Le numéro 10 sénégalais appelé affectueusement le ‘’Gaucher Magique’’ par les médias sénégalais, a choisi son heure et son jour ce 22-02-2022 en présence d’un parterre de personnalités dans un match des Légendes pour ouvrir le score.

L’histoire retiendra aussi que les Légendes africaines venues en masse avec à leur tête, le capitaine Okocha (Nigeria), ont égalisé.

Et dans son équipe, il y a de grandes figures du football africain avec les plus grandes stars, Emmanuel Adebayor (Togo), Samuel Eto’o et Didier Drogba.

Et cette rencontre amicale, a eu lieu à la grande de joie des plus de 40.000 personnes ayant fait le déplacement dans ce stade flambant neuf.

Auparavant, le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe a félicité les autorités sénégalaises notamment le président Macky Sall d’avoir offert ce bijou à la jeunesse de son pays, à la jeunesse africaine.

 ‘’La victoire de Sadio Mané et ses coéquipiers, c’est la victoire du football africain’’, a déclaré le président Motsepe.

Le Président de la FIFA Gianni Infantino a embouché la même trompette de remerciement aux autorités sénégalaises indiquant que ce nouveau stade ‘’est un véritable bijou, un des plus beaux stades que j’ai vus, pas seulement en Afrique, mais au monde entier’’, a-t-il insisté, sous les ovations nourries du public.

Macky Sall a lui réaffirmé, la volonté de son gouvernement de poursuivre la politique de réhabilitation des infrastructures sportives à Dakar et dans les régions.

’’En plus de ce joyau, nous avons en cours le programme de réhabilitation des stades Léopold Sédar Senghor, Demba Diop, Iba Mar Diop, Ely Manel Fall de Diourbel, Lamine Gueye de Kaolack et Aline Sitoé Diatta de ziguinchor’’, a dit Macky Sall.

Le chef de l’Etat sénégalais s’exprimait à la cérémonie d’inauguration du Stade du Me Abdoulaye Wade aux côtés de ses homologues de l’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, du Rwanda, Paul Kagame, de la Turquie, Recep Tayyim Erdogan, du Liberia George Weah, de la Gambie, Adama Barrow et de la Guinée-Bissau, Umaru Sissoko Embalo.

Le Stade du Sénégal qui porte le nom de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a été construit en dix-sept mois par une entreprise turque. Pour Macky Sall, cette infrastructure est une invite à ’’poursuivre le chemin vers l’excellence’’.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube