La ministre Kathungu Furaha charge Félix Wazekwa pour préparer la journée en hommage à Papa Wemba

Décédé le 24 avril 2016, la Star de la Rumba Congolaise Papa Wemba Shungu Wembadio a été une icône internationale de la musique et de la Sape.

En hommage à la star congolaise, Papa Wemba, les ministres de la Culture de l’Union africaine (UA) réunis le 17 juin 2016 à Addis-Abeba en Ethiopie, avaient décrété la date du 24 avril, Journée africaine de la musique.

Selon la CellCom Minculturap, le roi de la sape et Rumba a succombé à un malaise le 24 avril 2016, alors qu’il était sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua 9). Papa Wemba avait été honoré par l’Union Africaine, deux mois seulement après son décès.

Pour célébrer cette journée, à Kinshasa, la ministre de Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha va officiellement ouvrir les portes de la maison de Papa Wemba récemment achetée par l’Etat Congolais et qui est devenue une propriété de l’Etat, qui va la transformer en musée de la rumba Congolaise.

Ce mercredi 13 Avril 2022, la ministre a responsabilisé l’ancien parolier de Papa Wemba, l’artiste Félix Wazekwa pour préparer ladite journée  Africaine de la musique. Il est chargé de préparer un répertoire des chansons célèbres de la star décédée depuis 6 ans, répertoire qui sera interprété par plusieurs artistes qui seront invités à un concert commémoratif.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube