« La participation de la femme au sein des instances décisionnelles s’est considérablement améliorée au regard des statistiques » (F. Tshisekedi)

S’agissant de la participation de la femme au sein des instances de décision de notre pays, je peux aisément affirmer qu’elle s’est considérablement améliorée au regard des statistiques. Pour la première fois, une femme a été nommée Gouverneure de la Banque Centrale du Congo et une autre a été promue au grade de premier président du Conseil d’Etat, et à ce titre, membre du Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature.

De manière spécifique, je voudrais m’attarder sur l’apport de la femme rurale dans le développement de notre pays. En effet, celle-ci représente 70% de la force du travail agricole. Fidèle à mon engagement de soutenir l’autonomisation de la femme, à travers l’entrepreneuriat féminin, je n’ai pas hésité à encourager la femme maraichère qui par son travail est à même de contribuer à la production agricole, ainsi qu’à la transformation locale.

Raison pour laquelle, je soutiens l’initiative « Wenze ya samedi ». En effet, j’ai été agréablement surpris de constater le dynamisme des femmes qui y vendent des produits agricoles, d’élevage et de transformation. A la jeunesse de mon pays, qui porte haut l’étendard de notre chère Nation, pour d’aucuns au prix du sacrifice suprême, je réitère mon engagement, exprimé lors de mon adresse à la jeunesse du 30 novembre dernier, de toujours l’associer à la gouvernance de notre pays et à la responsabiliser dans son processus de développement.

Ainsi dans le cadre de la Formation Professionnelle, le Gouvernement s’est appliqué à la mise à niveau de l’offre de formation professionnelle, à la diversification et à la valorisation des métiers ainsi qu’à la modernisation des méthodes pédagogiques et à la requalification de formation de courte durée permettant d’assurer l’employabilité des jeunes et de faciliter leur insertion dans le monde compétitif du marché de l’emploi.

C’est ici l’occasion de saluer la mise en place d’un cadre légal dédié à la promotion de l’entrepreneuriat, des start-up et de l’artisanat, à travers les ordonnances-lois y relatives que j’ai promulguées en septembre de cette année. Au registre de la culture, je formule d’abord une pensée pieuse pour la mémoire de celles et de ceux qui nous ont quitté après nous avoir égayés de leurs talents artistiques, donnant le meilleur d’eux-mêmes. Ensuite, je salue, une fois de plus, l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité. J’encourage le Gouvernement à poursuivre sans relâche les travaux d’achèvement des infrastructures qui vont abriter les activités culturelles, à savoir le Centre Artistique et Culturel de l’Afrique Centrale. Honorables Députés nationaux et Sénateurs.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube