La politique Nationale de Sécurité alimentaire et nutritionnelle présentée au conseil des ministres

Le Ministre de l’Agriculture a présenté au Conseil un premier dossier lié à la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, assortie d’un Plan opérationnel 2021-2025. Il a indiqué que le problème d’insécurité alimentaire dans notre pays est à la fois conjoncturel et structurel.

En effet, les populations rurales et urbaines à très faibles revenus demeurent les plus vulnérables à cette insécurité alimentaire. Les systèmes de production, basé sur une agriculture et un élevage de subsistance et extensif, ne parviennent pas à couvrir les besoins alimentaires d’une population en croissance rapide.

Pendant que la croissance démographique est en hausse, le volume des productions agricoles est en baisse.

Parlant des facteurs aggravant l’insécurité alimentaire, le Ministre de l’Agriculture a évoqué la dépendance des ménages aux marchés dont les prix sont souvent élevés, mais aussi de la vente à bas prix des productions au moment des récoltes. La résolution de cet épineux problème exige du Gouvernement l’adoption d’une approche stratégique multisectorielle, inclusive et synergique basée sur quelques sur les principes d’intervention bien définis.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube