
Dans un document parvenu à la rédaction du média en ligne, www.lequotidien.cd, l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) que dirige M. Antony Nkinzo, a publié un aperçu des projets agréés au Code des investissements de 2020 à 2022. Ce document explique que la Rdc a opté pour une économie de marché dans lequel, le secteur privé est le principal moteur de la croissance.
« L’investissement privé est une condition préalable indispensable à la croissance économique. Au sein des pays en développement, des pays émergents comme dans les économies en transition, l’investissement constitue une source importante de croissance des revenus, de création d’emplois, de transfert de technologies et de modernisation de l’outil de production », introduit ce document.
De ce fait, fixer un cadre réglementaire approprié pour l’investissement a toujours été une   préoccupation   fondamentale   des   responsables   des   politiques   relatives   à    l’investissement.
Le Code des Investissements de 2002, est un outil qui est né d’une part de l’absence de philosophie du Code de 1986 et de l’autre part d’une des recommandations du Comité préparatoire de la Conférence internationale sur le financement du développement lors de la quatrième session qui a eu lieu au Mexique à Monterrey du 14 au 25 janvier 2002 à savoir : « mettre en place un cadre juridique favorable aux investissements, lequel est indispensable pour mobiliser les ressources nationales, accroître la productivité, réduire la fuite des capitaux, stimuler le secteur privé et attirer l’investissement étranger et l’aide internationale et les employer à bon escient ».
La République Démocratique du Congo forte de son expérience dans la mise en place des stratégies pour juguler les différentes crises économiques, a mis en place un arsenal juridique des réformes pour améliorer le climat des affaires et attirer de plus en plus en les investissements tant direct étranger que des nationaux.
Les projets d’investissements agréés sont ici présentés selon leurs secteurs d’activités (Services, Industrie, Agriculture et Exploitation forestière et Infrastructures), leurs sous-secteurs (branches) ainsi que selon l’origine de leurs capitaux (Investissements Directs Etrangers et Investissements nationaux). Les données présentées, de source primaire, sont issues des activités quotidiennes de l’Agence.
Leave a Comment