« La Rdc respectera tous ses engagements par rapport au climat » (VPM Bazaiba)

De prime à bord, Eve Bazaiba a réitéré les engagements et la position du Gouvernement face aux enjeux du climat. Concernant la pollution à travers le monde, elle a rappelé que l’Afrique dans son ensemble n’est responsable que de 4%.

Aujourd’hui, 80% de la pollution dans le monde sont de la responsabilité du G20, soit les 20 pays les plus industrialisés, les 16%n c’est les pays à industries intermédiaires, comme le Brésil, l’Inde, etc. « Nous la Rdc, bien que nous ne soyons pas un pays émetteur de pollution, nous sommes pays solution. La solution basée sur la nature pour juguler cette pollution, c’est en Afrique. A ce stade, le bassin du Congo est devenu le premier poumon au monde. Nous sommes l’un de dix pays au monde qui fait que le monde respire. Cela ne nous pousse pas à ne pas protéger l’environnement, parce que protéger l’environnement, c’est se protéger soi-même », affirme-t-elle.

Et de poursuivre, si nous protégeons l’environnement, ce n’est pas parce qu’on nous le demande, c’est un engagement de la Rdc. Le développement durable, le monde l’a cerné en 17 objectifs. « J’ai le devoir au sein du gouvernement de lier le potentiel environnement de la Rdc à l’économie pour nous amener vers le développement durable. La nouvelle vision, c’est la diversification de l’économie pour nous amener vers un développement durable, qui est un engagement mondial de tous les Etats et nous devons rendre compte. Qu’est-ce que nous avons fait de notre potentiel ? », dit-elle

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube