
Dans son discours le 22 décembre dernier, le Secrétaire général académique a rappelé que l’on assiste en ce moment à un événement spécifique, nommé collation des grades académiques. Et conformément aux textes en vigueur qui nous régissent, l’organisation des enseignements est structurée en trois cycles suivants :
La licence, Bachelor ou Graduat (6 semestres) pour le premier cycle en 3 ans ; La Maitrise en deux ans (4 semestres) pour le deuxième cycle et le Doctorat, en 3 ou 5 ans, (soit 10 semestres), pour le troisième cycle.
Après la tenue des Etats Généraux de l’Enseignement de l’ESU en octobre 2021, le ministère de l’ESU avait désigné des experts pour produire des maquettes des nouveaux cours qui ont été publiés en janvier 2023. C’est donc au pas de course, au trot de cheval, que le basculement général vers le système LMD a été réalisé.
« Par honnêteté, et c’est normal, il faut donc reconnaitre que, malgré les séminaires de formation organisés ci et là en vue de la préparation des parties engagées dans la réforme du LMD pour sa mise en œuvre, celle-ci continue de rencontrer de nombreuses résistances et soulève encore des scepticismes », indique-t-il.
Il faut, à cet égard, mentionner, le déficit en infrastructures de base et en matériels adéquats pour organiser la mutation de l’IFASCI vers la numérisation. C’est un gros handicap pour réussir la réforme (cours en ligne, bibliothèque en ligne, ENT (Environnement Numérique de Travail). Sans ces ressources (y compris l’usage de l’ordinateur et des TIC), il n’est pas possible de réussir la réforme LMD.
En outre, sur le plan des ressources humaines, malgré des difficultés pédagogiques observées chez de nombreux enseignants et malgré le non-respect de nouvelles règles de délibération dans le système LMD, nous sommes heureux et fiers d’annoncer que l’IFASIC figure parmi les pionniers, pour ne pas dire le champion, dans l’application effective du système LMD généralisé à travers tous les établissements de l’EESU dans notre pays. Nous ne sommes pas, pour autant, exemptés de l’obligation de poursuivre l’effort pour l’intégration effective du système LMD, notamment dans le secteur de la recherche.
Le troisième cycle n’avait pas été discuté, ni abordé en décembre 2022 lors de l’élaboration des maquettes par les TASK Force Curriculaires. Le travail à ce niveau a été délégué aux établissements. Ici aussi, un travail remarquable est engagé pour la réforme du troisième cycle à l’UNIKIN et, surtout, à l’IFASIC.
« Nos équipes de l’école doctorale sont en labour et ont déjà produit deux drafts pour l’école doctorale dont la charte de l’école doctorale. Les prochaines étapes interviendront début janvier 2023 avec la rentrée de l’école doctorale sous le label LMD. Des comités ad hoc réfléchissent sur la réforme des enseignements à l’école doctorale et sur les axes de recherche sur lesquels il va falloir poser les fondements de l’enseignement pour déboucher sur l’innovation et la qualité des recherches attendues après les deux ans de la formation à l’école doctorale », précise le Secrétaire général académique de l’IFASIC.
Outre le document disponible pour l’école doctorale portant sur l’éthique, notre établissement a l’obligation d’appliquer les critères et normes conformes au référentiel de qualité (cfr référentiel de l’ANAQ) et se soumettra aux évaluations systématiques dans les quatre domaines ci-après : de la formation, de la recherche, de la gouvernance et de la vie à l’Université.
Pour clore ce point sur les enseignements, le Secrétaire général académique a mis en exergue la prouesse que viennent de réaliser les professeurs et les étudiants pour cette collation en première session. A titre d’exemple, pour la première fois, 102 étudiants du premier cycle ont défendu leurs TFC en première session.
Leave a Comment