
Le Conseil d’Administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA) de ce lundi 29 août 2022 a été particulier, dans ce sens que c’est le premier du genre qui s’est tenu à l’Aéroport International de N’djili.
Occasion au cours de laquelle les membres du Conseil d’Administration de la RVA, présidé par son PCA, M. Bienvenu Liyota Ndjoli, ont visité avec satisfaction les travaux préparatoires de l’audit de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en cours de réalisation dans cet aéroport.
Selon notre source, il s’agit de la formation de 80 sapeurs-pompiers dont la partie théorique se déroule actuellement à l’Aéroport de N’djili et la pratique se poursuivra à Douala au Cameroun dans les prochains jours ; L’aménagement des abords de piste de l’Aéroport International de N’djili sur une longueur de 4.000 m et une largeur de 7,5 m de part et d’autre de la piste ; Le marquage des chaussées aéronautiques qui est une exigence réglementaire non négligeable ; La délivrance des licences des contrôleurs aériens (ATC) de la RVA.
Concernant le dernier point cité ci-haut, il faut souligner que les ATC de la RVA auront pour la toute première fois dans l’histoire de cette entreprise leurs licences de contrôleur de trafic aérien. Depuis sa création en 1972, un tel évènement n’a jamais eu lieu.
Par ailleurs, il faut noter que les travaux cités ci-haut ne sont qu’un échantillon de l’ensemble des travaux de mise aux normes des infrastructures de la RVA que le Directeur Général Alphonse Shungu Mahungu a entrepris pour préparer l’arrivée prochaine des auditeurs de l’OACI.
Il sied de rappeler que l’audit de l’OACI est une opération de contrôle de conformité qui intervient par intervalle de quelques années à l’issue de laquelle cette organisation internationale donne une cotation relative au taux de mise en œuvre des normes et exigences réglementaires internationales .
En République Démocratique du Congo, les auditeurs de l’OACI sont arrivés aujourd’hui pour travailler jusqu’au 12 septembre 2022.
Leave a Comment