
En vue de la préparation des élections de 2023 et la votation de la loi électorale lors de la prochaine session parlementaire, une coalition très large et diversifiée d’acteurs de la société civile et des mouvements citoyens a montré son soutien à la une représentation paritaire entre des hommes et des femmes en signant l’« Appel uni pour l’engagement national à la participation accrue des femmes en politique ».
L’Appel a été officiellement dévoilé et présenté le 25 février 2022 et suivi d’une première séance de signatures. 44 Organisations et personnalités ont déjà signé l’Appel. Toutes les personnes et les organisations de RDC, de la société civile, les médias, les partis politiques, le secteur privé, le milieu académique… à Kinshasa comme dans les provinces, peuvent montrer leur soutien à l’Appel et rejoindre la coalition. Afin de matérialiser votre appui et/ou celui de votre organisation aux principes et actions contenus dans cette déclaration, vous êtes invité.e à apposer votre nom, le nom de votre organisation, votre fonction et une photo de votre signature en envoyant un email via l’adresse participationdesfemmes@gmail.com. Votre participation est importante pour permettre de faire avancer les valeurs que nous portons ensemble. La déclaration ainsi que les signatures apparaitront sur la page internet www.participationdesfemmes.com, consultable à tout moment.
Dès le début de la cérémonie, l’Ambassadeur de la Belgique, M. Johan Indekeu, a rappelé le cadre et l’importance de cet appel : « Il ne s’agit pas d’opposer la majorité à la minorité ou les femmes contre hommes. En effet, une parité réussie bénéficiera à toute la société congolaise ».
M.Adama Moussa, Représentant résident d’ONU Femmes, a ajouté que le cadre juridique est le premier élément pour aider la participation des femmes en politique « les statistiques démontrent que la plupart des pays qui ont fait des gains importants dans ce domaine ont tous mis en place des mesures spécifiques » a-t-il expliqué.
Mme Gisèle Ndaya, Ministre du Genre, Famille et Enfant a dressé la liste des femmes qui occupent déjà de hautes positions dans les institutions nationales, et a invité les jeunes, les femmes et les hommes à se joindre à cet engagement en rappelant qu’« investir dans une femme, c’est bâtir toute une nation ».
Pour finir, Mme Ève Bazaiba, Vice-Première Ministre en charge de l’Environnement et du développement durable a rappelé que la parité est inscrite à l’article 14 de la Constitution. « Dans une société, il est inconcevable de construire une maison avec 48 ouvriers seulement et les 52 autres, vous les laissez de côté » a-t-elle donné comme exemple, pour montrer que l’on a raison d’insister sur la participation des Congolaises, qui représentent 52 % de la population, dans les instances de prise de décisions.
Le texte de l’Appel a été rédigé par un comité d’expertes congolaises de la société civile : Carine Kanku de la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC), Marie Kyet Mutinga du Réseau des femmes élues provincial et local (REFEPEL), Faida Mwangilwa du Centre de recherche genre et développement (CGRD), Céline Nganga, de Force féminine active (FFA) Jeanne Nzuzi, du Comité national femme et développement (CONAFED) et Jenny Valliante Odia, du Panel RDC — Union africaine. Le lancement de l’Appel a été appuyé par ONU Femmes RDC ainsi que l’Ambassade de Belgique.
Leave a Comment