La Suède reçoit un prix pour son implication dans les lois types de la SADC PF

Pour avoir toujours été aux côtes du Forum parlementaire de la SADC, la Suède par le biais de son Ambassadeur en République Démocratique du Congo, Henric Råsbrant a reçu, le jeudi 8 décembre 2022 des mains du président de l’Assemblée national, Chistophe Mboso, Président dudit Forum un prix pour le partenariat avec cette organisation.

 D’entré de jeu, la Secrétaire générale Boemo Sekgoma a rappelé que ce sont au total 5 lois types qui ont été financées, chacune à hauteur de 4 millions de dollars par la Suède. Une contribution, non des moindres applaudie par tous les délégués des 15 pays membres de la SADC PF. Il s’agit des lois types sur la lutte contre le Vih/Sida, l’éradication des mariages précoces, les élections, les violences basées sur le genre et le modèle type de gestion des finances publiques.

 Toutes ces lois types ont été reprises dans l’œuvre d’art remise dans la salle des banquets du Palais du Peuple en marge de la clôture de la 52ème Assemblée générale de la SADC PF qui s’est tenue à Kinshasa.

Madame la Secrétaire générale s’est réjouie de ce partenariat avec la Suède qui dure depuis 2004.

L’Ambassadeur de la Suède en RDC s’est, quant à lui dit honoré de travailler en étroite collaboration avec la SADC PF dans l’objectif de promouvoir ces actions. Car en effet, l’importance de la démocratie et des droits humains pour lesquels œuvre le Forum Parlementaire n’est plus à démontrer. C’est ce qui justifie l’engagement de la Suède qui les considèrent comme des questions cruciales.

L’Ambassadeur Henric Råsbrant a également reconnu et salué l’action individuelle de chaque pays membre pour l’avancement et le développement de la sous-région de la SADC.

Bibiche Muzeke

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube