
A la suite du Président de la République, le Premier Ministre a, d’une part fait état de la poursuite du dialogue avec le banc syndical des médecins et des autres professionnels de la Santé qui se tient à Bibwa ; et, d’autre part, fait l’économie du Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T) et du Projet de la Loi des Finances qu’il présentera prochainement à la Chambre Basse du Parlement.
Quant au Programme de Développement Local de nos 145 Territoires (PDL-145 T), celui-ci rentre dans une phase décisive de sa mise en œuvre avec la signature cette semaine, du contrat de marché entre la CFEF et les sociétés Congolaises qui ont gagné les différents marchés.
Le Président de la République a, par la suite, donné la parole à la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable qui a fait le point au Conseil du déroulement des travaux de la PRECOP 27 qui se sont tenus du 03 au 05 octobre 2022 à Kinshasa, à la suite des travaux des scientifiques qui ont eu lieu en septembre dernier à Yangambi.
Cette réunion Ministérielle qui a connu la participation de 53 pays et de plus de 308 experts avait pour objectif de préparer la réunion de la 27ème Conférence des Parties proprement dite prévue au mois de novembre prochain à Charm El Cheik en Égypte.
En marge de ces travaux, la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a eu des échanges en bilatéral notamment avec John Kerry, l’Envoyé spécial Climat du Gouvernement américain, avec qui il a été question de la mise en place effective du Groupe de travail entre les deux pays comme annoncé par le Secrétaire d’État Blinken.
Avec le Brésil et l’Indonésie il a été question de sceller le partenariat entre les trois États pour la préservation des différents bassins.
De ces travaux, il en ressort la demande pressante faite aux pays-pollueurs de tenir leurs engagements.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a conclu son propos en rappelant que la tenue de ces travaux a consolidé la position de la République Démocratique du Congo comme pays-solution aux changements climatiques.
Leave a Comment