La Troïka de la SADC a vécu

En marge du 42ème Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe  SADC ouvert  à Kinshasa ce mercredi, il s’est tenu une rencontre, en format réduit du comité ministériel de l’organe de la Troïka, l’une des  structures de la SADC qui s’occupe des questions liées à la politique, Défense et sécurité  des pays membres.

Les travaux étaient éclatés en deux parties, d’abord l’avant-midi avec les experts et quelques membres des Gouvernements, puis l’après-midi avec   des Chefs d’Etats des pays Membres de la Troika. Il s’agit là, de l’Afrique du Sud, le Malawi et le Botswana,  le Lesotho et le Mozambique via leurs représentants ont également pris part à ses travaux comme invités.

Dans un communiqué lu par le modérateur-Rapporteur du jour, Les Chefs d’État de la Troïka de la SADC ont adopté plusieurs résolutions à huis clos.  Compte tenu du caractère hautement stratégique de l’organe, ces propositions des résolutions  seront discutées lors des travaux en commission avant la clôture proprement dite du sommet.

C’est vers 17H que les trois Chefs d’Etats ont fait leur entrée dans la salle des Banquets du Palais du Peuple, cadre choisi pour abriter les travaux de la Troïka.  Bien avant leur entrée dans la salle, les Chefs d’Etats et leurs représentants ont pris une photo de famille sur le tapis rouge déroulé pour la circonstance.

C’est aux alentours de 17H, heure locale que les travaux ont été clôturés, sous la présidence de la Ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de de la Coopération, étant donné que c’est le pays de Mandela qui préside cette structure de la SADC.

Cette structure qui fait office de « Conseil de sécurité de la SADC est un organe crucial de cette organisation Sous-régionale dont la mission lui attribuée est entre autre de proposer des résolutions pertinentes en cas d’une éventuelle agression ou crise sécuritaire qui perturbe un des états membres, à l’exemple de la RDC, qui depuis un temps subit une agression par différents mouvements rebelles, au nombre desquels le M23   soutenu publiquement par le Rwanda.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube