« La visite du Couple Royal Belge est l’occasion de resserrer les liens historiques qui lient les deux États » (F. Tshisekedi)

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé en visioconférence, la cinquante-septième Réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 10 juin 2022.

A l’occasion, le Président de la République, a salué l’hospitalité légendaire du peuple congolais manifestée à l’endroit du Souverain Belge, le Roi Philippe, dans le cadre de sa visite en République Démocratique du Congo du 07 au 13 juin 2022, accompagné de Sa Majesté la Reine Mathilde ainsi que d’une délégation comprenant notamment, le Premier Ministre Belge, M. Alexander de Croo.

Il a précisé que cette visite est l’occasion de resserrer les liens historiques qui lient les deux États, mais également le moment de renforcer la coopération bilatérale notamment dans les domaines économique et culturel ainsi qu’en matière de défense.

Spécifiquement, pour ce qui concerne les aspects culturels, et conscient de l’existence des Commissions interinstitutionnelles en la matière, le Président de la République a chargé le Premier Ministre, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, de même que tous les acteurs concernés à mettre tout en œuvre pour la matérialisation de cette volonté, maintes fois exprimée, de nous réapproprier notre histoire mais aussi d’œuvrer à la restauration, si pas la reconstitution, de notre mémoire collective.

En outre, le Président de la République a insisté sur la nécessité de lui fournir, à intervalles réguliers, à partir du Conseil des Ministres du 1er juillet 2022, le Plan d’action détaillé et arrêté par la partie congolaise dans le cadre de ladite coopération bilatérale.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube