« La visite du Roi des Belges en Rdc participe de cette symbolique d’une dynamique nouvelle »

« Visite du Roi des belges en Rdc : enjeux et perspectives des relations belgo-congolaises », c’est le thème du spécial briefing presse, un rendez-vous de redevabilité à l’initiative de M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias. Pour ce lundi tard dans la soirée, c’est le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères qui a été invité, afin de jeter un coup d’œil sur la coopération entre la Rdc et la Belgique.

Premier à prendre la parole, le VPM Christophe Lutundula a expliqué que la visite du Roi Philippe et son épouse, est un événement de haute portée diplomatique et politique. En effet, depuis 2015, la Rdc ne vivait pas en harmonie avec certains de ses partenaires dont la Belgique. « Tout a été gelé et les contacts réduits au minimum », précise-t-il. A son arrivée, poursuit-il, le président Félix Tshisekedi a voulu rompre à l’isolement diplomatique, en commençant par la Belgique.

En 2019 rappelle-t-il, il a assisté à la signature d’un mémorandum d’entente avec une volonté politique de reprendre la coopération, soit un partenariat profitable aux deux peuples, mais aussi une coopération en matière de défense. « Tous les projets étaient gelés. La volonté politique était exprimée et nous avons amorcé des approches », dit-il, avant d’informer que l’année passée, il a rencontré en Belgique sa collègue Belge dans le sens de l’amélioration de cette coopération.

A ce jour, insiste Christophe Lutundula, on a élargi le champ de contacts et nous sommes dans la phase de la matérialisation de la coopération. Il n’a pas manqué d’expliquer qu’au niveau de la Belgique, nous avons le niveau fédéral et le niveau des entités fédérées. « La Belgique, est un partenaire important, sans oublier que c’est la capitale de l’Union européenne », précise-t-il, tout en mentionnant que la dernière fois qu’un Roi des belges est arrivé en Rdc, c’est en 2010, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la Rdc.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube