« La visite du Roi Philippe en Rdc va raffermir les relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles »

En prélude de ce grand événement, un briefing presse spécial sur les enjeux et perspectives des relations belgo-congolaises a été organisé ce lundi 6 juin 2022 par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya et son collègue des Affaires étrangères, le Vice-Premier ministre Christophe Lutundula Apala.

Signalons que la visite du Roi des Belges Philippe en République Démocratique du Congo prévue du 7 au 13 juin 2022, va raffermir les relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles, autrefois au bord de la rupture. Cette visite royale qui est une première depuis celle du Roi Albert en 2010 marque un point de plus dans la stratégie diplomatique entamée par le président Félix Tshisekedi.

Rappelant l’importance de cette visite du Roi Philippe accompagné de la Reine Mathilde et du Premier ministre Alexander De Croo, Christophe Lutundula a souligné que ce voyage est une volonté politique ostensiblement exprimée après des moments de détérioration des relations entre Kinshasa et Bruxelles.

« La visite de sa Majesté le Roi Philippe et de son épouse, est un évènement de haute portée diplomatique et politique. En effet, depuis 2015, la RDC, notre pays, ne vivait plus en harmonie avec certains de ses partenaires traditionnels dont la Belgique. Comme vous l’avez dit, nous étions au bord de la rupture pour ne pas dire que nous étions dans une rupture qui ne disait pas son nom (…) C’est très important sur le plan des relations bilatérales, sur plan des relations multilatérales en particulier avec l’Union européenne », a dit Christophe Lutundula.

Le Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères a, en outre, démontré que cette visite royale s’avère une volonté de relancer un certain nombre de projets, un partenariat gagnant-gagnant et une coopération en matière de défense.

Prenant la parole à son tour, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a salué des relations affermies entre la RDC et la Belgique à la veille de la visite du Roi Philippe.

« Avec la Belgique, il sera aussi question de mémoire de réconciliation (..) Une visite du Roi qui marque un point de plus dans la stratégie diplomatique de Félix Tshisekedi que porte Christophe Lutundula », a déclaré Patrick Muyaya.

Une visite de 7 jours qui verra le Roi Philippe se rendre également à Lubumbashi et à Bukavu.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube