
L’avènement de dame la pluie commence à marquer ces temps souvent forts dans la vie quotidienne de la population congolaise. C’est avec une situation horrible que les habitants de Kasaï Central mènent ses dernières minutes leurs économies.
Une mesurette du maïs dans la ville Kananga a déjà pris de l’ascenseur. Elle passe de 2500 à 5000 voire 6000 Francs congolais.
La voie ferrée qui relie Lubumbashi à Ilebo en passant par Kananga est coupée au niveau de Bena Leka, dans le territoire de Demba, au Kasaï Central, dans la nuit du jeudi à vendredi dernier.
C’est après une pluie diluvienne qui s’est abattue dans cette partie de la province que ladite situation a vu jour. Cette voie permet à la ville de Kananga d’être desservie en produits agricoles. Des wagons remplis de maïs et de manioc sont bloqués.
Un opérateur économique du Kasaï Central évoluant à Bena Leka, lance un cri d’alarme à l’endroit des Gouvernements central et provincial pour une intervention urgente avant que le pire n’arrive.
Michel Wembo, membre de CEPA (Comité d’Acheteurs et Evacuateurs des Produits Agricoles), a, dans une interview accordée à la Radio Communautaire Tuye Bietu Kumpala, indiqué que le ravin provoqué par la récente pluie a coupé non seulement la voie ferrée, mais aussi la route nationale qui mène vers la commune rurale d’Ilebo dans la province du Kasaï.
Tous les espoirs des Centre-Kasaïens reposent jusqu’ici sur la réaction urgente du Gouvernement provincial et des autorités de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC/Kananga).
Jean-Luc Lukanda
Leave a Comment