L’Abbé Nshole contredit Dodo Kamba et rejette la proposition de Lamuka

L’Abbé Donatien Nshole,  Secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, était l’invité d’une émission radiophonique à Kinshasa, capitale des institutions. A l’occasion, il a balayé d’un revers de la main toutes les accusations faites par l’Evêque général de l’Eglise de Réveil du Congo (ERC), Israël Dodo Kamba contre sa personne, mais aussi sur le processus de désignation des délégués des confessions religieuses à la Centrale électorale.

Disons que cette mise au point de la CENCO intervient après le démenti du Révérend Éric Nsenga de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), qui appelait pour sa part à la reprise des discussions. Donatien Nshole qui était accusé d’avoir chassé le groupe de Dodo Kamba composé de six leaders religieux le 27 juillet dernier au Centre Interdiocésain, a dit toute la vérité : « Dodo Kamba a menti, les Chefs religieux n’ont pas été chassés de la CENCO. Contrairement à ce qu’il a raconté, je leur ai dit que le président (Mgr Utembi) a conclu la réunion, je serais obligé d’éteindre les lumières et fermer les portes. Il n’y avait aucun technicien. Je n’ai donné d’ordre à personne. Je n’ai même pas touché à l’interrupteur. Quand Dodo Kamba a demandé si je les chassait, je suis resté silencieux ».

Soulignons que le même mardi, le siège de la CENCO était pris d’assaut par les militants de Lamuka/aile Fayulu et Muzito. Un mémorandum a été remis à Donatien Nshole, demandant aux chefs des confessions religieuses de ne pas envoyer la liste de leurs délégués à l’Assemblée nationale pour la CENI. Le Secrétaire général de la CENCO qui croit, dur comme fer à la reprise des discussions pour outrepasser l’étape Denis Kadima comme Ronsard Malonda, pense que Lamuka a tapé à côté.

Pour lui, la coalition Lamuka/aile Fayulu voit les choses en extrémiste. « Il ne doit pas nous donner un ordre », a-t-il dit. Pour Nshole « ne pas envoyer des délégués à la CENI, ça serait une décision extrémiste pour les religieux ».

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube