L’agression rwandaise en Rdc : Les crimes internationaux sans justice internationale et sans criminel ! (Bettens Ntumba)

Il est inacceptable et inconcevable de constater à l’heure de la mondialisation les crimes les plus graves qui touchent la paix, la sécurité et le bien -être des congolais depuis 1996 (26 ans) que leurs auteurs sont restés impunis. La Cour Pénale Internationale restant inactive et ventre mou or cette juridiction pénale internationale a été créée pour mettre fin à la culture de l’impunité.

Malgré le Rapport Mapping et le récent rapport de l’ONU sur soutien du Rwanda au M23, la mise en place du Tribunal pénal international est hypothétique pour les crimes commis en RDC. Et la CPI est compétente depuis le 1 juillet 2022 de juger et de punir les auteurs des crimes qui relèvent de sa compétence.

Nul n’ignore que les militaires Rwandais, Ougandais et Burundais ont commis des crimes internationaux, en tuant des Congolais comme des bêtes de somme dans son propre pays pour piller systématique ses ressources naturelles. Or, la CPI est compétente de juger les ressortissants d’un Etat non signataire (Rwanda) du statut de Rome à travers le conseil de sécurité des Nations Unies.

Au regard de ce fait, la CPI est une justice mort-née, car nous sommes en face des crimes sans criminel et sans justice internationale. La communauté internationale s’est levée pour lutter contre l’impunité dans d’autres pays, voire le Tribunal pénal international de Nuremberg et de Tokyo ; le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda.

Aujourd’hui, aucun pays condamne l’agression du Rwanda en RDC. Cela nous pousse à dire que « la Rdc victime d’un complot international».

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube