L’ambassadeur Zhu Jing alerte sur la propagation du virus politique

Parlant de la Covid-19, l’ambassadeur de Chine en Rdc a indiqué qu’il s’agit d’une pandémie mondiale sans précédent. Il s’agit aussi d’un virus tout nouveau, on ne le connaissait pas. « Quand la pandémie s’est déclenchée au début 2020, en Chine à Wuhan, personne ne savait le temps de son existence. Un an et demi après, malgré les vagues, le monde entier a déjà marqué quelques succès, notamment en ce qui concerne le développement des vaccins, mais aussi dans la recherche contre ce virus », explique-t-il à la presse.

Et d’ajouter : maintenant on a développé des méthodes pour identifier des personnes porteuses. On a développé des stratégies pour traiter les malades. Un grand nombre de patients sont guéris. « Mais pour lutter contre ce virus dangereux, il y a encore un long chemin, parce que ce virus est très malin. Il faut encore plus de recherches, surtout sur l’origine du virus, pour savoir comment il se transmet d’homme à homme et comment il se transmet dans la nature ? Ce sont des questions fondamentales pour trouver des réponses finales, mais aussi développer des instruments plus efficaces », martèle-t-il.

A en croire l’ambassadeur, c’est le moment de développer une solidarité internationale, plus de coopération non seulement sur l’origine du virus, mais aussi parce que dans la lutte contre le coronavirus, il y a une grande disparité entre les pays riches et les pays pauvres ou pays du sud en ce qui concerne la vaccination, les capacités de prévention et de traitement. Presque la moitié de la population dans les pays développés est vaccinée, pendant qu’en Afrique, c’est seulement 1% de la population vaccinée.

Et de soutenir que beaucoup de nos amis africains, quand ils sont malades, n’ont même pas les moyens de se faire soigner. Les gouvernements africains disposent de  très peu de capacités pour organiser les campagnes de vaccination. Donc, il y a un grand écart entre les pays du Nord et ceux du Sud. C’est pourquoi, c’est le moment de se rassembler davantage, de se resserrer davantage. Or, à part le coronavirus, il y a le virus politique que certains Etats, certains politiciens sont en train de se propager dans le monde entier.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube