
Le député national Eliezer Ntambwe a déposé au bureau de l’Assemblée nationale, sa question orale avec débat adressée au Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Si l’initiative est louable, parce que cela entre dans le cadre de ses attributions, mais c’est la motivation ou la raison qui ne colle pas. Pour dire vrai, le député national a tapé à côté. Ainsi, son attitude nous a poussés à nous demander s’il n’y a pas une main noire derrière son initiative ? En plus, pourquoi n’a-t-il pas pris le temps de s’informer, pour éviter de se couvrir ainsi de honte ?
Qu’à cela ne tienne ! Le député national voudrait savoir pourquoi, trois ans durant, la Chine ferme toujours ses frontières aux Congolais, pendant que c’est ce pays qui a fabriqué la Covid-19 ? Il se demande pourquoi la Rdc n’appliquerait-elle pas la réciprocité pour empêcher aux Chinois d’entrer en Rdc ?
Le discours tenu par Eliezer Ntambwe a provoqué la colère de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Rdc, M. Zhu Jing : « Ce sont des propos irresponsables et inacceptables. Jusqu’à nos jours, aucune maladie n’a été fabriquée par l’homme. Est-ce qu’on peut dire que Ebola est fabriqué par la Rdc, parce que le virus a d’abord été découvert dans ce pays ? Absolument non », écrit-il sur son compte Twitter.
Et de préciser que la frontière n’a jamais été fermée. « Malgré les grandes difficultés pour maitriser la pandémie, on a pris beaucoup de mesures pour assurer les échanges nécessaires avec l’étranger. Veuillez contacter le Centre visa chinois à Kinshasa pour connaître les détails », conseille-t-il à ce député en quête du populisme.
Sinon, si Eliezer Ntambwe se serait bien informé, il comprendrait par exemple qu’il y a deux journalistes d’un organe de presse de Kinshasa qui ont voyagé en Chine, dont l’un pour y travailler et l’autre pour une formation de 6 mois. En plus, le député national originaire de Kabinda dans la Lomami devait savoir que depuis la survenue de la Covid-19, nombreux sont les commerçants qui font leurs affaires en ligne. Et cela se passe sans déranger personne !
Vouloir salir la bonne relation qui existe entre la Chine et la Rdc au moment où les deux pays célèbrent l’exaltation du 50ème anniversaire de leur coopération, dénote d’une mauvaise foi guérissable par la connaissance ou le flair journalistique.
Leave a Comment