L’an 12 du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana : La VSV plaide pour l’ouverture d’un nouveau procès pour John Numbi

1 juin 2010-1 juin 2022, voici 12 ans jour pour jour depuis que les deux activistes des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana étaient assassinés dans les locaux de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise.

A cette occasion, l’Ong la voix des sans voix pour les droits de l’homme a commémoré cette date tragique à travers une série de manifestations publiques.  Tout a commencé par le recueillement et le dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe du feu Floribert Chebeya au cimetière de Benseke Futi/Nouvelle Cité, dans la commune de Mont-Ngafula.

En ce qui concerne le verdict rendu en appel par la Haute cour militaire, la VSV dit demeuré dans la soif de cette justice à rendre à ces deux défenseurs des droits de l’homme tant que le suspect numéro 1, le Général John Numbi et d’autres personnalités ne seront jugés.

« Nous lançons donc un énième appel aux autorités congolaises de tout mettre en œuvre pour que le nouveau procès, celui du Général John Numbi soit rapidement organisé pour que lui et d’autres personnalités telles le Général Zelwa Katanga alias Djadjidja répondent de leurs actes » martèle la VSV.

Notons que la famille de Fidèle Bazana qui a aussi pris part à cette commémoration, exige du gouvernement Congolais, le payement immédiat des dommages et intérêts et l’invite à montrer le lieu exact où est enfui le corps de Fidèle Bazana, assassiné le même jour avec Floribert Chebeya..

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube