
Le président de la République a félicité les députés nationaux pour la production législative remarquable ayant permis de doter notre pays, au courant de l’année qui s’achève, des cadres normatifs essentiels à la marche de la Nation, notamment la loi électorale, la sécurité sociale, l’entrepreneuriat des jeunes, la programmation militaire, la protection et promotion des droits des peuples autochtones, la protection des personnes vivant avec handicap ainsi que l’autorisation de ratification de certains traités importants. Je vous exhorte à plus d’engagement et d’assiduité au regard des défis collectifs qui nous attendent.
Ainsi, il était quasi nécessaire que soit retracé pour votre meilleure gouverne ce long cheminement de notre pays tout au long de cette année, émaillée de plusieurs événements marquants dont son agression sans équivoque par le Rwanda.
Le Gouvernement de la République a, malgré toutes ces contraintes, su maintenir le cap de la croissance avec de nombreuses réalisations à l’instar de la poursuite de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires qui a pour vocation de réduire les inégalités sociales et spatiales qui transcendent notre Nation.
Après avoir consacré de l’énergie à remettre les pendules à l’heure, nous pourrons alors espérer rendre palpable l’idéal de la justice sociale, en partageant avec tous les enfants de notre beau pays, les fruits de tant de labeur. L’année 2023 qui s’annonce est, en elle-même, porteuse de bien de choses qui se révéleront certainement très édifiantes pour notre pays.
Il sera surtout question de colmater plusieurs brèches et d’incruster dans le cœur de tous, à travers nos 26 Provinces, ce sens élevé du patriotisme et de l’amour de la Nation, pour consolider efficacement la grande œuvre de sa reconstruction. Je reste convaincu qu’en ce moment où certains paradigmes sont en train de changer fondamentalement dans la perception du monde, il sied de réunir toutes les intelligences de notre Nation dans une cohésion réelle en vue d’une riposte appropriée à ce défi sécuritaire et enfin, jeter les jalons d’un Congo émergent. Je ne pourrai terminer mon propos sans vous exhorter à concourir à l’éclosion d’un citoyen nouveau, vertueux et mu par l’excellence pour bâtir d’un Congo nouveau, digne et prospère.
Leave a Comment