L’Asbl « Artiste en danger » déplore la recrudescence des insultes entre musiciens sur les réseaux sociaux

« La justice doit aussi se saisir du dossier sur les injures entre artistes qui défraie la chronique en termes de polémiques outrageantes sur les réseaux sociaux … »,  déplore M. Langu Masima,  responsable de l’Asbl Artiste en danger, tout en invitant la Brigade des mœurs de la Commission  nationale de Censure des chansons et des spectacles, organe de régulation, à y prêter mainforte.

En Rdc, l’utilisation des réseaux sociaux est fort à comparer aux comportements déplorables des usagers des tronçons routiers locaux, qui n’ont d’égard ni aux règles du code de la route ni à celles de l’éthique. Lesquelles prescriptions sont, à temps et à contretemps, par eux bafouées,  commente   Me Clément  Kisaka Kitengye, Coordonnateur national de l’Association sans but lucratif  dénommée « Ames conscientes de la RDC » « ACR Asbl » ne cesse de le décrier.  Il suffit également d’avoir égard aux menaces et injures proférées à longueur des journées les uns à l’endroit des autres. Pour leur part, les réseaux sociaux sont malheureusement devenus des lieux de règlements de comptes, où les propos diffamatoires trouvent le terrain propice de leur développement au détriment des règles d’éthique. En s’adonnant au jeu des déclarations dénuées de preuves et de fondement, au regard du contenu des propos diffusés dans une intention mesquine de nuire et de provoquer sous forme de polémiques  le mépris ou la clameur publique, indique Me Clément Kitengye  qui affirme que la régulation des réseaux sociaux constitue une urgence.

Pour n’avoir pas édicté de code de conduite relatif à cet outil dont on ne peut plus se  séparer, l’utilisation de ces nouvelles technologies  devrait appeler à la sensibilisation  sur les règles d’usage du comportement à adopter lorsqu’on fréquente ce monde virtuel, sans différence d’être illettré ou lettré.  Il faut un appel à une prise en charge par une éducation à la base  notamment dans  les familles, mais aussi et surtout dans les  écoles, les églises, les orchestres ou groupes musicaux, universités etc…  Il est temps de réguler les comportements des internautes congolais pour s’épargner de ces comportements anti – sociaux, a proposé Me Clément en guise de piste de solutions face aux dérapages constatés sur les réseaux sociaux.

Franck Ambangito

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube