L’Asbl Thérapeutique Europe remet 18 lits à l’HGR de N’djili

C’est au nom de tous les thérapeutes et particulièrement ceux de l’ASBL Thérapeutique Europe, que des lits d’hôpital reçus à Bruxelles dans un cadre collaboratif avec l’Hôpital Sainte Anne ont été remis à l’Hôpital Général de référence de N’djili.

Le mot du Dr Cécile Muyer, Présidente de cette Asbl, a été lu par le Docteur Matthieu Koy Matili, membre de Thérapeutique Europe présent à Kinshasa. Il a remercié le Médecin Directeur de l’HGR de Ndjili, et à travers lui, toute son équipe dirigeante pour avoir accepté de collaborer avec nous et de réceptionner ce don des lits; « notre joie est d’autant plus grande que dès le début des échanges préalables à cette dotation, le comité directeur de l’hôpital a fait montre des grandes capacités managériales qui ont facilité l’aboutissement heureux de cette cérémonie », dit-elle.

A l’en croire, cette remise de 18 lits d’hôpital constitue, en effet, notre premier don de matériel médical à une formation sanitaire en RDC, et nous nous émerveillons que le sort ait voulu que la structure bénéficiaire soit l’HGR de N’djili.

Ensuite, malgré la modestie de notre apport, nos cœurs se réjouissent de se réaliser que ce matériel fera désormais partie des moyens et efforts des professionnels de santé de cet hôpital dans leur démarche visant à assurer des conditions de soins agréables aux patients.

Pour Dr Cécile Muyer, Présidente de l’Asbl Thérapeutiques Europe, il était important pour nous, au regard de la situation sociale difficile en République Démocratique du Congo d’une part, et des efforts qui se fournissent au niveau politique de l’autre, de commencer tant soit peu à concrétiser notre ambition qui est celle de contribuer aux efforts locaux d’amélioration continue de la qualité de vie des congolais, à travers notre organisation.

« Notre plus grand souhait est d’avoir des plus beaux jours au-devant de nous comme organisation, afin d’étendre encore plus loin nos activités statutaires qui comprennent des domaines aussi variés que la santé publique et préventive, la nutrition, la biomédecine, les soins de santé généraux et spécialisés, le développement social, logistique et ingénierie médicale, ainsi que les nouvelles technologies dans la santé », explique-t-elle.

Collaborer pour servir au plus près des communautés, être à l’écoute des besoins des plus vulnérables et apporter les réponses adéquates avec engagement, dévouement et détermination, voilà le leitmotiv qui justifie en fin de compte notre démarche. Et tant qu’au-delà de nous-même, nous trouverons des partenaires généreux qui nous viennent en appui, nous prolongerons cet élan de solidarité ceux qui, comme vous tous, servez les communautés, chacun dans son rôle.

Quid de l’Asbl Thérapeutique Europe

Thérapeutique Europe (THE), est une ASBL implantée en Europe et dont le siège se trouve à Bruxelles/Belgique. Elle est tenue par des médecins majoritairement congolais d’origine mais on y trouve aussi d’autres nationalités, notamment, Camerounaise.

Les membres créateurs sont des anciens étudiants à la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, (poétiquement appelée, la Colline Inspirée) et devenus médecins au cours de l’année académique 2001-2002. Tous, sont initialement membres de l’association « Thérapeutiques 2002 » basé en RDC, mais ayant fait le choix de s’installer et de prester en Europe (et gardant des très bons liens de confraternité ainsi que d’amitié d’entre eux), ils ont décidé de créer, le 30 juin 2018, cette ASBL « Thérapeutiques Europe » dont les statuts sont enregistrés dans l’administration Belge, siège de l’ASBL.

« Notre ASBL a pour but la consolidation des liens entre ses membres, l’entretien d’un climat d’entraide et de collaboration propice aux échanges scientifiques en vue des solutions pratiques aux problèmes de santé des communautés à travers le monde et plus spécifiquement en Afrique », a indiqué le Dr. Cécile Muyer.

Disons que l’association admet au titre de membres effectifs tout médecin ayant fini ses études à l’Université de Kinshasa en l’année académique 2001-2002 et qui se rend dans les pays de l’espace Européen; Il sied de noter que nous acceptons également tout autre médecin qui, au cours de son parcours académique a eu à partager au moins une année académique avec ceux ayant fini les études de médecine à l’UNIKIN en l’année académique 2001-2002. Au titre, des membres sympathisants sont toutes personnes qui, admirant notre vision, se proposent à la soutenir par des moyens divers dont la participation à nos activités et/ ou toute sorte d’apports nous permettant d’atteindre nos objectifs.

C’est l’occasion de mentionner, que cette organisation partage ce fondement avec la Thérapeutique 2002, basée ici en République Démocratique du Congo dont nous saluons le leadership et la continuité collaborative qui fonde nos objets sociaux et activités mutuelles.

JMNK

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube