
« Le monde nous regarde ; L’Afrique nous observe ; nos compatriotes nous interrogent. Le Dieu Tout Puissant a doté la République Démocratique du Congo de grandes étendues des terres arables et riches, de grandes étendues des cours d’eau, des eaux douces et des forêts, des ressources de la biodiversité variées. Nos populations nous demandent pourquoi nous continuons à dépendre, pour notre sécurité alimentaire, des produits alimentaires importés et dont les prix sont parfois inaccessibles au plus démunis », s’est exprimé le président de l’Assemblée nationale, à l’ouverture de la session de septembre 2022.
A l’en croire, les effets néfastes de la crise russo-ukrainienne viennent de démontrer encore une fois de plus la vulnérabilité de notre système de sécurité alimentaire.
Il dit avoir salué les heureuses initiatives annoncées par notre Gouvernement dans le domaine agricole lors de la présentation devant la Représentation nationale de son Programme. Il s’agit notamment des cinq axes prioritaires ci-après : la relance des filières prometteuses stratégiques pour l’autonomie alimentaire et la relance de l’industrie locale ; l’encouragement de la création des unités de production des intrants agricoles ; la création et l’opérationnalisation du fonds de développement agricole prévu par la Loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’agriculture en vue de favoriser l’accès au crédit agricole ; l’installation d’une usine de montage des tracteurs agricoles en République Démocratique du Congo ; le soutien à la production agricole à travers, notamment l’octroi des subventions, l’installation de grands entrepôts de stockage et de séchage et la distribution des outils et matériels agricoles.
Afin de faire face aux effets de la crise alimentaire et garantir à notre pays son indépendance alimentaire, il exhorte instamment le Gouvernement à mettre en oeuvre cet ambitieux programme à travers, notamment des crédits conséquents dans la loi de finances de l’exercice 2023 et à explorer d’autres sources de financements innovants.
Pour sa part, la représentation nationale réaffirme sa détermination à diligenter une commission parlementaire sur l’occupation des terres arables en République Démocratique du Congo.
Leave a Comment