
Le ministre indonésien de l’Environnement et des Forêts, Siti Nurbaya, par correspondances directes à la Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable (VPM-EDD) de la République démocratique du Congo, Eve Bazaiba Masudi, et au ministre de l’Environnement du Brésil, Joaquim Alvaro Pereira Leite, a saisi ses homologues en vue de coopérer avec les deux puissances forestières qui possèdent les forêts tropicales du monde, le Brésil et la République démocratique du Congo (RDC) lors de la Conférence sur le changement climatique COP-26 de la CCNUCC à Glasgow, en Angleterre, en novembre.
L’initiative est de mettre en œuvre le programme Forest Power Actions. Le lancement de cet axe de coopération environnementale, grâce à la collaboration des trois pays, vise à rassembler les avancées et les solutions du secteur forestier pour lutter contre le changement climatique. Elle permet aux trois pays d’agir en tant que leaders dans leurs régions respectives, aux côtés d’autres pays tropicaux, en influençant les négociations sur le climat.
Cet agenda vise également à renforcer l’influence des pays dotés de vastes forêts tropicales dans les négociations sur le climat, en particulier sur l’agenda le plus proche, à savoir la Conférence des parties à la COP-26 de la CCNUCC à Glasgow, a déclaré mardi le ministre Siti qui a souligné que cette collaboration renforce encore la position des trois pays pour continuer à se battre pour des solutions efficaces, des actions climatiques en particulier du secteur forestier.
« Cette collaboration est également un événement visant à promouvoir la solidarité qui s’inscrit dans un effort conjoint pour atteindre l’objectif mondial de l’Accord de Paris, qui est de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 degré Celsius par rapport aux températures préindustrielles », a-t-elle déclaré.
Les domaines potentiels de coopération dirigés par l’Indonésie-Brésil-RDC, incluraient des questions telles que la réduction de la déforestation, la gestion des terres et du contrôle des incendies de forêt, la foresterie sociale et la gestion communautaire des forêts. Il a également des préoccupations sur la gestion des fonds climatiques, l’administration durable des terres, la biodiversité et la bio prospection, ainsi que la réhabilitation et la conservation des mangroves…
Leave a Comment