Le 03 décembre 2022 : La coalition M23/RDF abat un motard à Kitshanga surpris en train de prendre des photos

 Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, représenté par le Vice-Ministre, a indiqué que l’Etat du territoire national reste dominé par la poursuite des opérations militaires pour défaire les forces négatives qui sèment la terreur et la désolation dans la partie Est, spécialement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

 Il y a aussi à noter les efforts fournis par les Forces de sécurité pour rétablir la paix dans la partie Ouest de la République, affectée par les ramifications du Conflit intercommunautaire Teke-Yaka.

 L’état d’esprit de la population est resté dominé par les réactions et commentaires de l’opinion relativement aux conclusions des pourparlers de Nairobi III/Kenya ; Les réactions et commentaires en sens divers, à la suite de la publication du Calendrier électoral et de la répartition des Centres d’enrôlement des électeurs pour les élections de 2023, par la CENI ; Les marches de soutien aux FARDC et au Chef de l’Etat, organisées dans plusieurs Provinces pour protester contre l’agression rwandaise ; Les trois Journées de deuil national décrétées par le Chef de l’Etat, en mémoire des victimes du massacre de Kishishe, perpétré par le M23 et alliés.

 Plusieurs autres situations portant atteinte à la sécurité dans le pays ont été évoqués par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, notamment les affrontements entre les Maï-Maï et les terroristes du M23 dans la nuit du 07 décembre 2022, aux environs de minuit, dans le Parc National des Virunga, en groupement Mudja, chefferie Bukumu, territoire de Nyiragongo, où les terroristes ont été repoussés vers le village Mutaho ; Le renforcement des terroristes M23, en effectifs et en matériels, par le Rwanda, le 02 décembre 2022, sur les axes Tongo et Bwiza, en chefferie Bwito, territoire de Rutshuru, où ces terroristes ont réquisitionné plus de 30 jeunes pour transporter leurs équipements. A cet effet, la Société Civile locale a lancé un cri d’alarme à l’endroit des Autorités, suite au traitement inhumain et dégradant de la population et meurtrie par ces terroristes et alliés.

Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est revenu sur le fait que l’Est du pays demeure en proie à l’activisme des forces négatives et des groupes armés ; pendant que la situation à l’Ouest, dans les provinces du Kwilu et de Maï-Ndombe, est sous contrôle des Forces de défense nationale.

 Il a signalé que, le 03 décembre 2022, les combattants de la coalition M23/RDF ont abattu un motard à Kitshanga parce que l’ayant surpris en train de prendre des photos.

 Le Ministre de la Défense Nationale a fait état de l’assassinat, à la machette, le 24 novembre dernier, par les terroristes M23 et alliés, de quelques déplacés de guerre de Kanyaruchinya, lorsque ces derniers étaient à la recherche de braise dans le Parc National des Virunga, à proximité de Kanyamahoro.

 Il s’agit, entre autres, des nommés : Diodone Petro, Ngunda Sebutama, Muhawe Garuku et Bahati Semasaka.

 Ces affres ont eu lieu dans le territoire de Nyiragongo. Dans le Grand-Nord, il est fait état des cas de kidnapping, d’enlèvement et d’embuscades par les terroristes ADF. Des situations similaires ont été signalés dans la province de l’Ituri.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube