Le 21 mai prochain : 200 entrepreneurs et investisseurs de la diaspora ayant un projet de retour en Rdc invités au Level Up by Makutano Bruxelles

C’est sous la thématique « Back to the future », que Level Up by Makutano Bruxelles invite, le 21 mai prochain,  les entrepreneurs et investisseurs de la diaspora congolaise. Cet événement rassemblera à TheMerode 200 participants venant de toute la zone UE et ayant un projet de retour. Elle sera placée sous le signe de la proximité, du concret et du réseau. Point d’orgue de cette journée « Business Booster » : 10 ha de terre à gagner.

Level Up Bruxelles, c’est la rencontre entre deux envies, indique un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. Il s’agit de celle des entrepreneurs et investisseurs de la Diaspora qui désirent rentrer en Rdc et celle du Makutano, puissant réseau d’affaires congolais créé par Nicole Sulu en 2014, qui a compris que le développement du pays passait aussi par les projets, investissements et forces vives des Repats.

« Opter pour un futur qui fait écho à son passé, c’est faire le choix d’un parcours de vie qui a du sens », confirme Nicole Sulu, qui a elle-même franchi le pas en 2001. Et d’ajouter : « C’est aussi co-construire le futur d’un pays et d’un continent en pleine mutation en lui apportant de nouveaux savoir-faire et des expériences novatrices. »

Selon la même source, cette journée rassemblera 200 participants venant de toute la zone UE et ayant un projet de retour déjà bien avancé. Elle est placée sous le signe de la proximité, du concret et du réseau. « Nous avons privilégié un nombre limité de participants pour leur permettre d’interagir facilement avec les institutionnels et CEO congolais invités mais également d’interagir entre eux. Les réseaux de demain commencent à Level Up », insiste Nicole Sulu.

Des participants

Parmi les personnalités ayant confirmé leur présence, Lydia Mutyebele, Échevine du logement, patrimoine public et de l’égalité des chances (Bruxelles), Marraine de Level up By Makutano 2022 ; Deborah Kayembe, première personnalité noire et troisième femme depuis 1958 à être à la tête de l’Université d’Edimbourg, Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Prof. Amisi Herady, Directeur Général du Guichet Unique de Création d’Entreprises (GUCE) ; Célestin Mukeba, Directeur Général d’Equity BCDC, Godelive Elisabeth Lonji, Inspectrice des impôts – Experte en gouvernance – Déléguée OCDE/BEPS au cœur de la réforme de la modernisation de l’administration fiscale en RDC ; Malik Dechambenoit, responsable mondial des affaires extérieures de Rio Tinto, Youssouf Ammin, Co-Fondateur- Afrobytes ; Marlène Ngoyi, membre du conseil d’administration AfreximBank PAPSS│BGFIBank Europe ; Taoufik Amzile, fondateur de Ascentis Consulting,  Serge Hollen médecin directeur général de  clinique Médecins de nuit, Vincent Mwepu Makasa, Président de l’association des sociétés d’assurance de la RDC et Directeur Général Activa Vie RDC, Stéphanie Taky, CEO de Waz Burger et de Taky Corporation (Fast food & Agro-Industrie)…

Il nous revient qu’au-delà des témoignages de rôle models qui aborderont sans fard leur expérience de Repats, les sujets débattus concerneront l’accompagnement à la création d’entreprise, le décryptage des arcanes administratifs et fiscaux du pays mais aussi le financement local des projets, les aides de l’État et le sort fiscal des Repats.

Pour ceux qui souhaiteront affiner leurs connaissances de certains secteurs d’activité, six ateliers thématiques animés par les meilleurs experts du pays seront à leur disposition pour parler assurances et santé,  investissements, technologies, agrobusiness et banque, mode, emplois et éducation.

La journée se terminera par le tirage au sort, en partenariat avec le ministère des affaires foncières, des lauréats du jeu concours lancé l’événement sur les réseaux sociaux. A la clé, un cadeau exceptionnel et symbolique : 10 ha de terre pour encourager la diaspora qui veut investir dans l’agriculture.

Quid de Level Up by Makutano

Level Up est un événement « Business Booster » interactif destinée à informer, aider et connecter les entrepreneurs qui ont un projet mais qui ne savent pas comment trouver des fonds, le savoir-faire ou le réseau pour se développer.

Lancée en 2021 par Nicole Sulu, la fondatrice du puissant réseau d’affaires congolais Makutano, cette série d’événements permet aux plus grands dirigeants des secteurs privés et publics de Rdc de tendre la main à des entrepreneurs moins aguerris. En ligne de mire : le développement du Pays et du Continent et la réappropriation des économies. Les deux premières éditions de Level Up by Makutano, dédiées à l’entreprenariat féminin, ont eu lieu à Kinshasa les 22 et 23 octobre 2021 et à Dallas, aux Etats-Unis, le 13 novembre 2021.

Soulignons par ailleurs que Nicole Sulu Tshiyoyo est née en 1974 en République Démocratique du Congo où elle vit avec son mari et ses deux enfants. Après des études en gestion des entreprises, cette femme de tête qui a, depuis toujours, la foi en l’avenir de la Rdc chevillée au corps, rentre au pays en 2001. Elle y dirige d’abord la branche Hôpital du groupe familial, le Sulu Group, puis prend la direction de la branche hôtellerie en 2012 et devient Adg du groupe.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube