Le billet d’avion de Kinshasa à Goma passe de 340$ à 200$

Toujours sur le plan économique, le Gouvernement Sama Lukonde a amélioré qualitativement le pouvoir d’achat des consommateurs, à travers une révision concertée des structures des prix des produits surgelés, la rationalisation des tarifs du transport aérien (le prix du billet d’avion Kinshasa-Goma en Usd passe de 340$ à 200$ », amélioration de la structure des prix des produits pétroliers et contrôle économique renforcé par 200 OPJ supplémentaire.

Grâce à la structure de prix concertée, il y a eu amélioration de l’accessibilité des produits de première nécessité, le pays a conforté le panier de la ménagère et a stabilisé les prix sur le marché. Sama Lukonde a aussi mis un accent particulier sur le soutien au secteur productif, en accompagnant des entrepreneurs via le Fonds de garantie de l’entreprenariat au Congo (FOGEC), en validant le programme de développement et d’innovation pour l’entreprenariat des jeunes en rdc (100 millions Usd de la Banque mondiale) et la mise à disposition des subventions financières pour les PME dans le cadre des projets d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises.

Dans le volet infrastructures et travaux publics, le Gouvernement Sama Lukonde a visé les 145 territoires du pays. C’est ainsi que des chantiers ont été ouverts à travers le pays pour assurer l’intégration nationale. Ceci, à travers la réhabilitation du pont Kasaï à Tshikapa, le lancement des travaux de bitumage des routes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma, entretien des routes dans el cadre du Programme d’entretien routier (FONER), acquisition de 30 ponts métalliques modulaires et financement de l’entretien des pistes rurales, financement de 300 écoles préfabriquées à travers la Rdc.

Dans le secteur de l’énergie, le Premier ministre a mis l’accent sur l’opérationnalisation de l’Autorité de régulation du secteur d’électricité (ARE), opérationnalisation de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER), achèvement des lignes de transport de la centrale Zongo 2 ; amélioration de la desserte en eau à Kinshasa (de 50% à 65%), signature des accords sur le projet Kin Elenda avec la Banque mondiale.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube