Le caporal Kunyuku décoré par le Roi des Belges : Le satisfecit de Gilbert Kabanda

L’ambiance était au rendez-vous mercredi 08 juin 2022 au mémorial des anciens combattants, situé au carrefour des avenues Gambela et Forces publiques, deux noms qui rappellent les deux guerres mondiales de sinistre mémoire. Sur ce lieu, une cérémonie haute en couleur, et qui a marqué avec beaucoup de solennité, les premiers moments forts de la visite officielle du roi des Belges en RD Congo.

Il s’agissait de la décoration du très célèbre caporal Kunyuku, par le roi Philippe qui a tenu à rehausser de sa présence cette grande manifestation à Kinshasa ; manifestation entourée de beaucoup d’émotions en présence également du Chef de l’État congolais et commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi. Ce dernier, entouré de plusieurs membres du gouvernement dont le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.

De très nombreux officiers supérieurs et généraux étaient également présents comme pour honorer leur patriarche des compagnons d’armes parmi les rares monuments vivants. L’occasion était propice pour le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants de circonscrire à sa juste mesure et à sa juste valeur, les contextes dans lesquels se situe cet événement grandiose.

Dr. Kabanda Kurhenga a eu des mots justes pour traduire ce haut fait militaire couronné ce jour par la décoration de l’ancien combattant devenu célébrissime, le caporal Kunyuku, la centaine révolue. « La communauté militaire de la République se sent extrêmement honorée par la solennité de votre présence en ce lieu symbolique qui nous renvoie à plus de 100 ans dans le rétroviseur de notre histoire commune. Histoire commune entre le royaume de la Belgique et la RD Congo liées par le destin depuis 1906 », a dit le ministre dans son allocution lue devant Sa Majesté le Roi et le Président Tshisekedi.

Et d’ajouter : « La cérémonie de cet instant est donc un hommage de nos deux nations à leurs dignes fils qui, en 1914 – 18 et 1940 – 45, ont sacrifié leurs vies pour que vivent à jamais dans la paix et la communauté d’intérêts, le Royaume de Belgique et la République démocratique du Congo ».

Signalons que ce caporal a été décoré « commandeur de l’ordre de la couronne ». Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions du Royaume de Belgique.

Pour rappel, avant cette décoration par le Roi Philippe, une médaille de mérite et une attestation signée par le président russe Vladimir Poutine lui avaient été décernées à l’Ambassade de la Russie à Kinshasa en 2015.

Enrôlé de force à 18 ans, le caporal Albert Kunyuku a combattu en Birmanie lors de la deuxième guerre mondiale, pour le compte de la Belgique, aux côtés des alliés américains, britanniques et russes, face aux ennemis chinois, japonais et coréens sous le commandement du célèbre Général anglais Mont Gomery.

Qui est le caporal Albert Kunyuku?

Le Caporal Kunyuku est né dans le Territoire de Luozi, le District des Cataractes, dans la Province du Kongo-Central, le 20 mai 1922. Combattant congolais de la Force Publique à la 2e Guerre Mondiale 40- 45, il totalise aujourd’hui 100 ans d’âge.

C’est l’un des rares témoins vivants de la 2e Guerre Mondiale ayant combattu comme soldat de la Force Publique pour le compte de la Belgique aux côtés des alliés sur le champ de bataille.

Le Caporal Kunyuku a fait partie du contingent congolais qui rejoint les troupes alliées en Birmanie et commandé par le célèbre Général britannique Montgomery.

Président de l’Association des Anciens Combattants du Congo, le Caporal Albert Kunyuku reste un symbole d’abnégation et d’endurance militaire pour toute l’armée congolaise. Malgré les privations, les maladies et les conditions difficiles de vie, Albert Kunyuku a résisté à tout vent contraire et totalise un siècle d’âge.

Élevé au rang de Chevalier de l’ordre national le 30 Juin 2020 par le Président de la République, après qu’il ait été immortalisé dans le film documentaire « L’ombre des Oubliés  » par le réalisateur congolais José-Adolphe Voto, le Caporal Kunyuku mérite encore une fois d’être honoré et célébré par le Congo et le monde entier.

Rappelons qu’il avait été aussi décoré par le gouvernement Russe en 2015 à l’occasion de 70 ans de la victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie.

Leave a Comment

Visit Us On FacebookVisit Us On LinkedinVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube