
En prévision du championnat du monde de lutte seniors dames et messieurs Serbie 2022 qui démarre ce jeudi 8 septembre 2022, la première délégation des Léopards/Luttes a quitté Kinshasa ce mercredi 7 septembre en route vers Belgrade, en Serbie. Dans ce pays, les braves Léopards participeront au championnat du monde de la spécialité du 8 au 20 septembre 2022.
La RDC aligne 10 athlètes dont 1 dame. Trop jeune pour la compétition, Luntadila Landu Josué avec ses 4 médailles (3 argent et 1 bronze) glanées au championnat d’Afrique au Maroc au mois de mai dernier, ne fait pas de la partie de la délégation à cause de son âge.
Pitchou Bakambu, SG de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’est chef de la délégation de l’équipe qui a voyagé. La délégation comprend : DTN Basapi Bernadin et le conseiller maître Kobe et les lutteurs suivants :
- Ndombasi Makiadi
- Tshotsha Tshotsha
- Kabeya Mukendi
- Kabongo Ngalula
- Kilandi Kilonga
- Bukasa Kalala (mondialiste).
Dans sa causerie morale avant leur départ, le président de la Fécolutta Eric Kinzambi a encouragé les athlètes en ces termes : ‘’Là où vous allez, c’est le championnat du monde. Vous y allez pour représenter la RDC, représenter le président Félix Tshisekedi en Serbie. Vous avez réalisé un exploit au championnat d’Afrique au Maroc. C’est ce qui vous a qualifié au championnat du monde. Le prestige du drapeau congolais se retrouve entre vos mains. Ndombasi, depuis que le ministre t’avait donné le drapeau national, il ne l’a pas encore repris. Il a dit que tu devras lui remettre ce drapeau après le championnat du monde. Vous êtes les 1ers à aller combattre au championnat du monde seniors de luttes. Les autres ont combattu à ce niveau mais dans la catégorie junior. Vous allez combattre avec des athlètes coriaces, je vous exhorte à bien vous défendre. L’état vous a payé les billets. Votre séjour sur place, il le sait. Vos primes ? L’état lui-même sait. Vous n’allez pas représenter vos familles mais plutôt la RDC et son président. Vous allez représenter le pays valablement. Je vais que vous rééditer l’exploit du Maroc en Serbie. Pour la 1ère fois de l’histoire que vous puissiez ramener des médailles du championnat du monde. Voilà le message que je devais vous transmettre’’.
Prenant à son tour la parole, l’un des lutteurs a réagi en ces termes : ‘’Nous allons en Serbie pour représenter la RDC au championnat du monde. Nous demandons à toute la population d’être derrière nous. Nous n’allons pas vous décevoir. Nous ferons de notre mieux pour ramener des médailles’’.
Les quatre autres lutteurs voyagent le vendredi 9 septembre 2022. Il s’agit de :
- Tabora Kabeya Rosy (Dame)
- Mbo Issomi Aaron
- Mumpompa Kais
- Mabiala Matondo.
Et les coachs Mampila Manzambi Trésor, Mabanza Muana Doudou, Guy et le président de la Fécolutta Eric Kinzambi comme chef de la délégation.
Antoine Bolia
Leave a Comment